Maroc

À la veille du ramadan, l’ONSSA procède à la saisie de 290T de produits impropres

 

Un total de 290 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation a été saisi et détruit au cours du mois d’avril 2017 au niveau national, selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Il s’agit principalement de viandes rouges et blanches (240 T), de produits de la pêche (47 T), de lait et dérivés (2 T) et de divers produits alimentaires (1 T), précise l’ONSSA dans un communiqué, faisant état de la transmission au parquet de 221 dossiers pour jugement.

À l’importation, la quantité des produits alimentaires ayant été refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur s’est chiffrée à 59T, indique le communiqué, ajoutant qu’un total de 4.316 certificats d’admission a été délivré et ceci à l’issue du contrôle de près de 1.625.000 T.
Concernant les produits exportés, le contrôle a concerné 222.150 T de produits alimentaires, fait savoir l’ONSSA, notant que le nombre de certificats sanitaires et phytosanitaires délivrés à cet issue s’est établi à 10.460.

Ces services ont également effectué 300 visites d’inspection lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires, délivré 934 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables.
Ils ont aussi suspendu les agréments sanitaires de 2 établissements et retiré ceux de 4 établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page