Maroc

6 MDH pour booster le tourisme

Le CRT de Fès vient de dévoiler son plan d’action 2018 pour développer le secteur du tourisme. Un nouveau cadre juridique pour la fusion des deux conseils de Fès et de Meknès doit être élaboré dans un délai d’un an.

Plus de 6 MDH. C’est le budget du plan d’action 2018 du CRT de Fès pour la région. Dévoilé lundi dernier lors d’une conférence de presse organisée par le nouveau bureau du CRT de Fès, ce plan comprend entre autres une nouvelle stratégie digitale pour promouvoir la destination (Community management, référencement…). Le nouveau bureau va également procéder à l’élaboration d’un guide électronique sur le thermalisme et le bien-être dans la région en plus d’un dépliant sur la Tarika Tijania avec les trois langues.

Concernant la ville de Meknès, cette nouvelle feuille de route a également programmé plusieurs mesures pour booster le tourisme dans la ville. Parmi ses actions, on trouve la mise à jour et le référencement du portail, la création et la réalisation d’une charte graphique ainsi que l’établissement d’un film documentaire sur les potentialités touristiques de Meknès. En parallèle, les membres du conseil doivent travailler en collaboration avec les opérateurs touristiques de la ville de Meknès pour mettre en place le nouveau cadre juridique apte à regrouper les associations du tourisme des deux anciennes régions dans le cadre de la nouvelle régionalisation avancée et ceci en attendant l’organisation d’une assemblée ordinaire qui déterminera le nouveau bureau de la région de Fès-Meknès. Sur ce point, il faut savoir qu’un nouveau cadre juridique pour la fusion des deux conseils de Fès et de Meknès devra être élaboré dans un délai ne dépassant pas une année.

Ce bureau «provisoire» doit également veiller à la préservation des acquis et à la poursuite des conventions et partenariats signés soit avec l’ONMT soit avec les autres institutions partenaires. «Suite au repositionnement de la destination Fès-Meknès dans le cadre de la régionalisation avancée, tous les professionnels du tourisme doivent unir leurs efforts pour développer cette destination et mettre en valeur l’arrière-pays», explique Aziz Lebbar, président du CRT de Fès. Lors de cette rencontre, Lebbar s’est dit convaincu «qu’il sera désigné président du CRT Fès-Meknès puisque la majorité des opérateurs touristiques de la région appuient sa candidature». Il faut rappeler que l’élection de Lebbar à la tête du CRT de Fès avait suscité plusieurs contestations de la part des associations de tourisme dans la région (www.leseco.ma). Cela dit, il est à noter que la région de Fès-Meknès a élaboré deux programmes touristiques dont la convention est en cours de signature.

Le premier, Mdinti, vise à développer le tourisme urbain à travers des actions telles que la création de produits touristiques attractifs, la création de circuits touristiques dans les villes impériales et la réhabilitation des monuments historiques. Ce programme sera mis en place sur une durée de 42 mois et nécessitera un budget de 160 MDH. Le second, appelé Qariati, vise à développer le tourisme rural et de nature. L’arrière-pays de la région fera pour sa part l’objet d’un grand projet porté par la SMIT (Société marocaine d’investissement touristique) qui le mettra en exergue à travers les produits du terroir : fromage de chèvre, foie gras, truffes, safran, truite d’Azrou etc… Le programme Qariati dédié à Fès-Meknès nécessitera une enveloppe de 361 MDH, dont 189 MDH seront financés par les ministères et 172 MDH par les collectivités territoriales de la région selon un calendrier précis.


Aziz Lebbar
Président du CRT- Fès

Les Inspirations ÉCO : Quels sont les atouts du CRT régional Fès-Meknès ?  
Aziz Lebbar : Deux villes impériales, un savoir-vivre ancestral et une culture raffinée, un arrière-pays à couper le souffle avec ses plaines du Saïss, ses montagnes du Moyen Atlas, ses sources thermales, ses espaces rêvés pour le sport et les loisirs et ses produits du terroir. La région de Fès-Meknès regorge de richesses encore mal exploitées. Aujourd’hui, il est temps de rassembler nos forces régionales, avec méthode, pour les projeter vers un futur souhaité, possible, réalisable et ce, pour le bien de notre secteur et notre région.

Comment développer le tourisme à Fès ?
Pour développer le tourisme, Fès a besoin d’urgence d’une nouvelle stratégie pour retrouver son niveau socio-économique et renouer avec les investissements; surtout dans des projets porteurs à même de contribuer à résorber le chômage dû, entre autres, à l’exode rural massif. La ville devra également réussir le pari de se positionner en destination touristique de séjour, comme le prévoit le programme de développement régional touristique (PDRT), lancé en 2005. Ce dernier a permis d’accroître les rotations aériennes par semaine entre Fès et plusieurs capitales européennes, de renforcer la capacité d’hébergement par la mise en œuvre de nouvelles unités d’aménagement touristique et la création de nouveaux riads en médina.

Comment comptez-vous promouvoir la destination ?
En ce qui concerne la promotion de la destination Fès-Meknès, il faut exploiter à bon escient les potentialités qu’offre la région en matière d’écotourisme et de tourisme rural, d’encourager le tourisme d’affaires, tout en renforçant le positionnement de Fès en tant que destination de long séjour. Il faudrait également prendre en compte le tourisme rural et promouvoir les produits du terroir, rôle attribué à la SMIT. En effet, notre région dispose d’excellents produits du terroir; à commencer par la truffe noire du Périgord, le safran et le fromage…Ces produits sont de très bonne qualité, mais restent malheureusement méconnus du grand public. D’autre part, il faut penser à mettre en place des circuits dans l’arrière-pays au Moyen Atlas.



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