271 MDH pour lutter contre les inondations
Pour trouver des solutions aux problèmes récurrents des inondations dans la région de Fès-Meknès, le Conseil régional a validé lors de sa dernière session ordinaire du mois d’octobre trois projets de partenariat d’une enveloppe globale de 271 MDH. Le premier projet de partenariat concerne le lancement des travaux d’aménagement d’oued Lhaymer à Fès. D’une enveloppe de 41,5 MDH, ce projet sera réalisé en partenariat avec le Conseil de la région (CR) de Fès-Meknès, l’ABH de Sebou, le Conseil préfectoral (CP) de la ville de Fès, le Conseil communal et l’ONCF.
La contribution du Conseil de la région sera de 18 MDH entre 2019 et 2021. Quant au deuxième projet, il concerne le lancement des travaux pour la protection du Centre de Sidi Harazem des inondations. Ce projet nécessitera une enveloppe de 20 MDH et sera réalisé en partenariat entre le CR, le CP, la Commune de Fès et la Commune de Sidi Harazem. La contribution CR est de 8 DH répartie entre 2019 et 2020. Le troisième et dernier projet concerne le financement du programme de protection de la ville de Meknès contre les inondations. Ce projet qui sera réalisé en partenariat avec l’ABH Sebou, les ministère de l’Intérieur, de l’Équipement, le Conseil provincial et la Commune de Meknès, nécessitera une enveloppe globale de 210 MDH. La contribution du conseil régional à ce projet sera de 30 MDH entre 2019 et 2020. Le maître d’ouvrage de ces trois projets étant l’ABH de Sebou. Fès se mobilise pour anticiper les inondations. Cela étant, il faut dire qu’en dépit des inondations qui ont envahi la ville de Fès, personne ne peut contredire qu’une grande mobilisation a été déployée par la commune, en collaboration avec ses partenaires locaux : l’ABHS et la RADEEF.
Au cours des derniers jours, plusieurs réunions ont été tenues entre les différents partenaires, chacun dans son périmètre d’activité afin d’assurer un programme de curage continu durant les périodes de fortes pluies, surtout dans les points connus pour des inondations récurrentes. Il faut préciser que c’est la ville de Fès qui présente le taux le plus élevé concernant les risques d’inondations dans la région. En effet, cette dernière est traversée par plusieurs oueds dans plusieurs quartiers du centre-ville (oued Ain Chkef, oued Fès, oued Boufkrane, oued Ain Sman, oued Mhraz ou encore oued Lhimer). Pour limiter les différents risques que posent ces oueds, l’ABHS a réalisé depuis 2002 sept études d’un montant de 7,3 MDH, outre un schéma de protection contre les inondations qui a été établi pour éviter les constructions dans les zones à risques et assurer la réhabilitation des oueds de manière cohérente et en respectant les standards en vigueur. Depuis son lancement et jusqu’à nos jours, les travaux réalisés dans le cadre de ce schéma ont nécessité près de 108 MDH, dont 63 MDH apportés par le ministère chargé de l’Eau et 14 MDH par l’ABHS.