Les Cahiers des ÉCO

One Planet Summit : 12 engagements pour sauver la planète

Organisé par le président français, l’ONU, le groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, le premier One Planet Summit, qui sera désormais un rendez-vous annuel, a débouché sur 12 engagements internationaux visant à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Douze engagements internationaux en matière de lutte contre les effets du changement climatique ont été annoncés mardi dans le cadre du sommet international sur le climat, One Planet Summit, organisé à l’initiative du président français, Emmmanuel Macron. Ces engagements visent à amplifier le financement de l’adaptation et de la résilience au changement climatique pour faire face aux évènements extrêmes dans les états insulaires, protéger les terres et les ressources en eau, mobiliser la recherche et la jeunesse en faveur du climat et faciliter l’accès des collectivités aux financements climat. L’autre engagement concerne l’accélération de la transition vers une économie décarbonée pour atteindre l’objectif zéro émission, contribuer aux révolutions sectorielles vers une économie décarbonée, développer des transports sans pollution et atteindre un prix du carbone compatible avec l’Accord de Paris. Il s’agit aussi d’ancrer les enjeux climatiques au cœur de la finance et des décisions de ses acteurs à travers des actions des banques centrales et entreprises, la mobilisation internationale des banques de développement, l’engagement des fonds souverains et la mobilisation des investisseurs institutionnels.

Pour sa part, la France s’est engagée à amplifier le financement de l’adaptation au changement climatique et la résilience pour faire face aux évènements extrêmes dans les États insulaires, protéger les terres et les ressources en eau face aux effets du dérèglement climatique et mobiliser la recherche et la jeunesse en faveur du climat. La France s’engage aussi à accélérer la transition vers une économie décarbonée pour atteindre l’objectif zéro émission, sortir des énergies du passé et accélérer le développement des énergies renouvelables. L’engagement français vise aussi à ancrer les enjeux climatiques au cœur de la finance et des décisions de ses acteurs en incitant la Coalition d’entreprises et autorités de marché en faveur d’une meilleure prise en compte des risques climatiques.

À cet égard, les banques publiques de développement s’engagent à aligner leurs financements avec l’Accord de Paris et les investisseurs expriment leur mobilisation pour le climat. D’ailleurs, pour commencer, le patron de la Banque mondiale a annoncé que l’institution de financement va arrêter de financer la production d’hydrocarbures (Voir page 27). Organisé conjointement avec l’Organisation des Nations Unies et le groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, ce sommet vise à traduire en actions concrètes, plus rapidement et en masse, les engagements pris en 2015 à Paris, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page