Monde

Twitter : la salve de Trump contre Emmanuel Macron

 

Après son retour de la commémoration du centenaire de l’Armistice, où Donald Trump a tenu une réunion bilatérale avec Emmanuel Macron, le président américain a lancé une cascade de Tweets contre son homologue français, critiquant son idée de constituer une armée de l’Union européenne pour «maintenir en respect la Chine, la Russie, et même les Etats-Unis». Une initiative qui n’est pas du coup du pensionnaire de la Maison Blanche qui a rappelé à Macron que ce genre d’idées avait «mené à la première et deuxième guerre mondiale». Il va même jusqu’à provoquer la fibre patriotique française en estimant «qu’ils ont commencé à apprendre l’allemand à Paris avant que l’armée américaine ne débarque»  

 

 

En une heure, Trump a tweeté trois nouveaux messages, critiquant la France pour ce qu’il a décrit comme des tarifs injustes dans les échanges commerciaux avec les États-Unis.

 

 

 

Il a également suggéré que le problème résidait dans le fait qu ‘ »Emmanuel souffrait d’une très faible cote d’approbation » en France et faisait apparemment allusion au discours de Macron dans lequel il avait dénoncé les tendances politiques «nationalistes », les qualifiant de «trahison du patriotisme», moins d’un mois après que Trump se soit qualifié de «nationaliste» lors d’un rassemblement à Houston.

L’Elysée a refusé de commenter les tweets, affirmant que la position du président français sur l’armée et la défense de l’UE était très claire: «La France n’est pas sur le point de choisir entre un système de défense européen et des approches multilatérales».

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page