Monde

Transport aérien : la rentabilité “à portée de main” en 2023

Le secteur devrait encore perdre 9,7 milliards de dollars cumulés cette année. Ceci reste néanmoins une «énorme amélioration» après les 137,7 milliards perdus en 2020 et les 42,1 milliards en 2021 

Les perspectives s’annoncent positives pour le secteur aérien. D’après les prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA), un retour à la rentabilité est «à portée de main» en 2023 pour les compagnies aériennes. D’ailleurs, celles-ci s’attendent à retrouver, dès cette année, 83% de leurs passagers d’avant la pandémie Covid-19, ont-elles annoncé lundi.:

Certes, le secteur devrait encore perdre 9,7 milliards de dollars cumulés cette année, mais il s’agira d’une «énorme amélioration» après les 137,7 milliards perdus en 2020 et les 42,1 milliards en 2021, indique l’Association qui fédère la grande majorité des compagnies aériennes du monde entier et tient son assemblée générale annuelle à Doha.

«La rentabilité au niveau du secteur en 2023 paraît à portée de main, alors que (les compagnies) en Amérique du Nord devraient dégager un bénéfice de 8,8 milliards dès 2022», a déclaré l’IATA dans un communiqué.

En outre, «la forte demande latente, la levée des restrictions de mouvement sur la plupart des marchés, le chômage faible dans la plupart des pays et les économies des particuliers nourrissent une reprise qui aura pour conséquence de voir le nombre de passagers atteindre 83% du niveau d’avant la pandémie» cette année, a assuré l’organisation.

La crise sanitaire, dont les effets se sont faits ressentir à partir de mars 2020, a torpillé le secteur aérien, qui a perdu 60% de ses clients cette année-là. En 2021, la fréquentation n’était remontée qu’à 50% des 4,5 milliards de passagers accueillis en 2019.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page