Monde

Royaume-uni : les ménages britanniques rémunérés pour réduire leur consommation d’électricité

Le gestionnaire du réseau électrique britannique, National Grid, a fait part vendredi de sa volonté de payer les ménages et les entreprises pour qu’ils réduisent leur consommation d’électricité pendant les heures de pointe cet hiver, afin de diminuer la pression sur le réseau. 

La société publique d’électricité du Royaume-Uni avait déjà mis en place ce programme volontaire l’hiver dernier, dans le but de répondre aux craintes de pénurie d’électricité et de réduire le risque de pannes. Les craintes de coupures d’électricité en période de forte demande se sont accrues après le début de la guerre en Ukraine, qui a perturbé l’approvisionnement en gaz, et des problèmes rencontrés par certaines centrales nucléaires en France, qui est un exportateur important d’électricité d’Europe. Ces deux facteurs sont moins importants cette année et le gestionnaire du réseau a dit s’attendre à un bon niveau d’approvisionnement au cours de l’hiver. Toutefois, la société a estimé que le maintien du programme lui donnerait des «outils supplémentaires» pour gérer le réseau et l’aiderait à «renforcer sa résilience».

Ce programme s’inscrit également dans le cadre d’une campagne visant à persuader les consommateurs de faire preuve d’une plus grande souplesse dans leur consommation d’électricité afin de contribuer à la gestion du réseau, qui dépend de plus en plus de la production intermittente d’énergie éolienne et solaire. L’hiver dernier, le service n’a été activé que deux fois lorsqu’on prévoyait une baisse de l’approvisionnement en électricité. Mais National Grid a également organisé 20 tests, pour lesquels les participants ont été rémunérés, et prévoit d’en organiser 12 cet hiver.

Elle a indiqué que 1,6 million de ménages et d’entreprises ont participé au service l’hiver dernier. National Grid garantira aux fournisseurs trois livres sterling par kilowattheure économisé pour les six premiers tests de cet hiver. Les paiements effectués au cours des autres phases du service dépendront d’appels d’offres concurrentiels. Les fournisseurs pourront décider de la part de ces paiements qu’ils répercuteront sur les consommateurs.

MAP / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page