Revenus des ménages : une hausse contrariée dans la zone OCDE
La progression des revenus des ménages de l’OCDE, au troisième trimestre 2021, a été légère. En cause, la baisse enregistrée aux États-Unis, qui a neutralisé les progressions constatées dans les autres pays de la zone.
Légère hausse des revenus des ménages dans la zone OCDE au troisième trimestre 2021. Selon les chiffres publiés par l’organisme lundi 7 février, la progression d’un trimestre à l’autre s’est limitée à 0,2%. L’OCDE relève que le revenu des ménages a augmenté dans la plupart des pays membres, à l’exception des États-Unis où les ménages ont vu leurs revenus baisser de 1% sur la même période. La baisse constatée aux États-Unis a, en effet, neutralisé les hausses enregistrées dans les autres pays.
L’OCDE note, d’ailleurs, que le recul aux USA, au troisième trimestre, a été beaucoup plus modeste qu’au deuxième trimestre, lorsque le revenu des ménages par habitant avait chuté de 8% en glissement trimestriel, après un pic dû aux transferts monétaires aux ménages, liés à la pandémie. Cependant, l’OCDE atteste qu’après deux trimestres consécutifs de baisse, le revenu réel des ménages par habitant aux États-Unis a été 5,6% plus élevé au troisième trimestre 2021 qu’avant la pandémie. Il s’agit de la deuxième augmentation la plus élevée parmi les économies du G7, derrière le Canada à 7,9%, d’après l’OCDE. Ceci étant, il s’avère que le niveau du revenu des ménages par habitant dans la zone OCDE est, désormais, supérieur de 4% au niveau pré-pandémique enregistré au quatrième trimestre 2019, comme le précise l’OCDE.
Dans le détail, il ressort que parmi les économies du G7 hors le Japon, c’est en Allemagne (+1,1%) et en Italie (+1%) que les revenus des ménages ont le plus augmenté. Dans les autres pays de l’OCDE, une forte croissance du revenu réel des ménages par habitant, au troisième trimestre 2021, a été enregistrée en Autriche (+8,6%), en Grèce (+5%), en Australie (+4,4%), en Pologne (+3,7%) et aux Pays-Bas (+3%). D’un autre côté, le revenu réel des ménages par habitant a diminué au Chili (-11,7%) «suite à l’achèvement de la troisième tranche des retraits de pensions dans le cadre d’une politique gouvernementale visant à compenser les pertes de revenus pendant la pandémie», comme le souligne l’OCDE.
Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO