Monde

Propriété intellectuelle : nouveaux records mondiaux pour les demandes de brevet

L’année 2021 a été marquée par l’atteinte de nouveaux sommets du nombre de dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle, annonce l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Cinq pays ont représenté environ 85,1% du total mondial de demandes. 

L’activité mondiale de dépôt de demandes de titres de propriété intellectuelle a atteint de nouveaux sommets en 2021 pour les brevets, les marques et les dessins et modèles, a indiqué, lundi, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) dans l’édition 2022 de son rapport annuel «Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle». Contrairement à la tendance observée lors des précédents ralentissements économiques, ces dépôts sont restés élevés au plus fort de la pandémie de Coronavirus en 2020, montant en flèche en 2021, indique le rapport, précisant que les innovateurs du monde entier ont déposé quelque 3,4 millions de demandes de brevet en 2021, soit +3,6% par rapport à 2020, les offices situés en Asie recevant 67,6% du total des demandes mondiales.

La forte croissance des dépôts de demandes de brevet en Chine (+5,5%), en République de Corée (+2,5%) et en Inde (+5,5%) a contribué l’an dernier à la croissance mondiale de ces demandes de brevet, note l’OMPI. Selon le rapport, qui rassemble les données les plus récentes de quelque 150 offices nationaux et régionaux de propriété intellectuelle, l’Office de la propriété intellectuelle de la Chine a reçu l’an passé 1,59 million de demandes de brevet, un chiffre équivalent au total combiné des 12 autres offices les mieux classés. Suivent les États-Unis (591.473), le Japon (289.200), la République de Corée (237.998) et l’Office européen des brevets (188.778). A eux cinq, ils ont représenté environ 85,1% du total mondial. Quinze des 20 principaux offices ont reçu en 2021 un nombre de demandes de brevet supérieur à celui reçu en 2020. Les augmentations les plus notables concernent l’Afrique du Sud (+63,9%), Israël (+18,3%), le Mexique (+12,9%), l’Australie (+10,6%) et Singapour (+10%), a précisé l’OMPI dans un communiqué.

Ces dernières données «font état d’une croissance continue et soutenue des dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle, largement alimentée par les augmentations observées en Asie, tandis que les autres régions enregistrent également une tendance à la hausse», a observé le directeur général de l’OMPI, Daren Tang, cité dans un communiqué. Cette résilience pendant la pandémie de Coronavirus «a montré que les peuples du monde entier continuaient d’innover et de créer malgré les bouleversements économiques et sociaux provoqués par la pandémie», a-t-il ajouté.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page