Monde

Pénurie de main-d’œuvre : 2 millions de postes vacants en Allemagne

Le marché du travail allemand affiche un manque de deux millions de postes vacants, aboutissant à une perte de 100 milliards d’euros de création de valeur. 

Pour relancer son économie, l’Allemagne doit faire face à une pénurie de main-d’œuvre, une problématique causée principalement par la démographie vieillissante qui règne au pays. Les entreprises trouvent de plus en plus de difficultés à combler leur besoin en employés, le marché du travail allemand, lui, affiche un manque de deux millions de postes vacants, aboutissant à une perte de 100 milliards d’euros de création de valeur.

L’industrie, la santé, l’hôtellerie-restauration, ou encore la construction, sont les domaines les plus touchés, y compris les secteurs qui forment la force économique allemande comme la machine outils et l’automobile. Une situation qui s’avère compliquée, puisque près de 58% des entreprises du secteur industriel se plaignent d’un manque de main-d’œuvre. Actuellement, les entreprises allemandes cherchent à recruter incessamment une main-d’œuvre qualifiée et appellent à un système d’immigration plus souple pour faciliter l’arrivée des étrangers qualifiés en Allemagne.

Pour résoudre ce problème, la Chambre de commerce et d’industrie (DIHK) a pensé à quelques solutions dont une «meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle» des salariés, une «plus grande participation des personnes âgées au marché du travail» et «la réduction de la bureaucratie». Le gouvernement allemand avait déjà exprimé sa volonté de faciliter sa politique de visa pour attirer la main-d’œuvre étrangère à travers un système à points inspiré du modèle canadien pour faire venir des étrangers non européens. Notons que Berlin estimait à environ 240.000 la pénurie de travailleurs qualifiés d’ici 2026.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page