Monde

Les seniors exclus du numérique

Ils sont 27% de plus de 60 ans à ne jamais utiliser internet, selon une étude menée par l’association française, «Les Petits frères des pauvres». Relayée par l’AFP, cette enquête appelle, entre autres, à un «plan national» de lutte contre «l’exclusion numérique des personnes âgées».

L’étude CSA, rendue publique ce jeudi, précise que le taux de non-connexion au réseau est de 27% pour les plus de 60 ans. Un taux qui s’élève à 59% quant aux plus de 85 ans. Le document pointe dans ce sens que «l’exclusion numérique (…) met un nombre important de nos aînés, encore plus, en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyper connecté». Et de préciser : «y compris pour les classes d’âge les plus jeunes comme les 60-69 ans, encore nombreux à être non-utilisateurs».

Pour les auteurs, dont Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits frères des pauvres, «il serait dommage que les pouvoirs publics pensent que pour cette génération-là, il n’y a plus rien à faire». Les seniors doivent être «accompagnés» afin qu’ils puissent, eux aussi, utiliser internet et les différents outils numériques, mais de façon «individuelle et pragmatique», confie-t-elle.

Convertir les seniors au digital

Pour elle, il faut opter pour une méthode plus douce avec ces personnes : «Si on leur dit « vous n’avez pas le choix, il faut vous y mettre », et qu’on les inscrit de force à une formation, ça ne marchera pas». Considérées comme réticentes, les personnes âgées doivent avoir «envie, qu’elles en voient l’intérêt».

Selon la même étude, après qu’ils s’y mettent, les seniors passent finalement «beaucoup de temps sur internet, et certains affirment même ne plus pouvoir s’en passer». Parmi ses recommandations, le rapport préconise en particulier «d’installer un univers « web-friendly » dans le quotidien des personnes âgées». En l’occurrence, en développant des connexions wifi dans les maisons de retraite dans un premier temps. Mais aussi penser à encourager ces personnes à devenir «acteurs de l’internet».

D’ailleurs, sur ce volet, les Petits frères des pauvres soulignent le taux de seniors youtubeurs ou auteurs de blog est relativement faible. «Il faut les soutenir pour qu’ils prennent la parole. S’ils étaient plus visibles sur la Toile, on aurait peut-être une meilleure représentation de ce qu’ils sont, de leurs besoins, ils pèseraient davantage dans le débat public», fustige Armelle de Guibert.

Pour finir, le rapport conclut que cette classe de la société laissera toujours transparaître certains «réfractaires» à cette idée. Dans ce cas, il n’y a d’autre choix que de les respecter et de les accompagner humainement pour ne pas créer d’inégalités en matière d’accès aux droits.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page