Monde

L’UE appelle à une enquête sur l’usage par l’armée israélienne de balles réelles contre des Palestiniens à Gaza

L’Union européenne (UE) a appelé, samedi, à une ‘’enquête indépendante et transparente’’ sur l’utilisation par l’armée israélienne de balles réelles contre des manifestants palestiniens dans la banque de Gaza, tuant 16 d’entre eux et blessant un millier.

‘’Au moins 16 Palestiniens ont été tués hier par les forces de sécurité israéliennes en utilisant des balles réelles lors d’affrontements et de manifestations à Gaza près de la frontière avec Israël. Des centaines de personnes ont également été blessées alors que des dizaines de milliers manifestaient à l’intérieur de Gaza près de la barrière frontalière’’, a indiqué Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’UE, dans une déclaration.

Elle a affirmé que ‘’l’utilisation de balles réelles devrait, en particulier, faire partie d’une enquête indépendante et transparente’’, indiquant que ‘’l’usage de la force doit être proportionné en tout temps’’.

L’UE, a-t-elle poursuivi,  »réitère ses appels à la fin de la fermeture de Gaza et à l’ouverture complète des points de passage, tout en répondant aux préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité’’. 

L’Union exhorte en outre ‘’les parties palestiniennes à intensifier leurs efforts pour permettre à l’autorité palestinienne d’exercer son contrôle total sur Gaza’’.

Dans cette déclaration, la haute dirigeante de l’UE indique qu’’’une solution politique pour Gaza et une reprise urgente des pourparlers de paix vers une solution à deux Etats sont le seul moyen pour les Palestiniens et les Israéliens de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité’’.

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page