Monde

Huile d’olive : Les exportations tunisiennes en hausse de 32% au T1 2022

Sur les trois premiers mois de 2022, le bilan de l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) de Tunisie, publié, jeudi, fait état d’une hausse de 32% des exportations d’huile d’olive par rapport à la même période de l’année dernière. D’après le bulletin statistique de l’ONAGRI, ces exportations étaient de l’ordre de 620,6 millions de dinars (209,7 millions de dollars). La même source fait savoir que seulement 18% de ce montant émane des exportations d’huile d’olive conditionnée.

Par rapport à la période novembre-janvier 2021, les quantités d’huile d’olive exportées ont observé un repli estimé à 4%. Durant cette campagne, a précisé l’ONAGRI, l’huile d’olive extra vierge représente 85% de la quantité globalement exportée dont 15% d’huile d’olive conditionnée.

Au niveau des prix, les chiffres de l’observatoire affichent une progression notable de 40% du prix moyen de l’huile d’olive sur les trois premiers mois de la campagne 2021/2022 par rapport à la même période de la campagne précédente, pour une variation de 21% à 56%.

En comparaison avec les prix sur le marché espagnol, l’un des principaux concurrents du marché tunisien, les prix à l’exportation restent «au plus bas» avec 3,20 euros par kilogramme en janvier 2022 en Tunisie contre 3,40 euros en Espagne. Il en va de même pour l’huile d’olive biologique, avec 3,47 euros par kilogramme en Tunisie contre 3,80 euros en Espagne.

Agence / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page