France : plus de 50.000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023
Quelque 51.555 patrons ont perdu leur emploi en France en 2023 après la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares.
«C’est 12.800 femmes et hommes de plus qu’en 2022, soit 33,3% sur un an», précisent GSC et Altares dans un communiqué, relevant que le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant-crise Covid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016.
Pour le président de l’association GSC, Anthony Streicher, ces chiffres sont «très alarmants» mais «peu surprenants». «Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides Covid et du moratoire de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales)…, de nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires en France avec des pertes d’emploi importantes à la clé», a-t-il estimé, cité dans le communiqué.
«En 2023, chaque jour, ce sont plus de 140 chefs d’entreprise qui se sont retrouvés au chômage, 40 de plus qu’en 2022», a-t-il encore fait savoir.
Les entrepreneurs expérimentés, à la tête d’une entreprise depuis 7 ans en moyenne, ont également été impacté en 2023, d’après l’enquête, qui relève que les secteurs de la construction et de l’hébergement/restauration sont particulièrement sinistrés avec une hausse de +40% sur un an.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO