Monde

France : Paris et sa région privés de 15,5milliards d’euros de recettes touristiques

La crise sanitaire a privé Paris et sa région de 15,5 milliards d’euros de recettes l’an dernier du fait d’une «chute historique de fréquentation» des touristes étrangers, selon des chiffres publiés lundi par le Comité régional du tourisme (CRT). En effet, la capitale française a reçu, en 2020, quelque 33,1 millions de touristes en moins par rapport à l’année précédente. En cause, un «effondrement» inédit de la demande et «l’instauration généralisée de restrictions en matière de voyages». Ainsi, seuls 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, ont été accueillis l’an dernier à Paris et dans sa région d’Île-de-France. Ils ont généré 6,4 milliards d’euros de recettes touristiques. Bien évidemment, la baisse «est plus marquée pour la clientèle internationale avec -78% de séjours» contre «-56% pour la clientèle française», soit 15,7 millions de touristes français en moins comparé à 2019. «Après un début d’année prometteur malgré le commencement de la crise sanitaire en Asie et la poursuite des mouvements sociaux en France, l’activité touristique s’est arrêtée à partir de la mi-mars», avec le début du premier confinement, selon le CRT. Puis «une certaine reprise a été constatée» au terme de ces restrictions, «dès le 11 mai» et jusqu’au second confinement fin octobre. «Le tourisme à Paris Île-de-France a pu ainsi bénéficier d’une période de répit, notamment entre juillet et octobre avec une activité portée essentiellement par les Franciliens, les Français et quelques clientèles de proximité – Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Italie -», observe le CRT. Très éprouvée, l’hôtellerie a «subi de plein fouet l’absence des clientèles d’affaires et internationales» et nombre d’établissements ont fermé de mi-mars à fin mai, puis à partir de fin octobre. Cela s’est traduit par une chute de 68% des nuitées hôtelières en 2020, contre -55% pour les locations saisonnières, comparé à 2019. Les hôtels de la capitale ont particulièrement souffert de l’absence de clientèle internationale, «70% de leur chiffre d’affaires étant généré par celle-ci», notamment dans les établissements haut de gamme, rappelle le CRT, tandis que la fréquentation des musées et monuments a fortement pâti de «140 jours de fermeture exceptionnelle». 

Avec AFP / Les Inspirations Éco


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