Monde

France : le retour des djihadistes augmente le risque terroriste

Un total de 271 Français dont 54 mineurs et 20 % de femmes concernés par le djihad en Syrie et en Irak sont revenus sur le territoire, a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, relevant que « la menace terroriste reste très élevée » en France.

 « Sur les Français tués, les informations sont très difficiles à recouper. Quant aux retours, nous en sommes à 217 personnes majeures et 54 mineurs », a-t-il précisé dans un entretien au Journal du Dimanche, faisant savoir que mi-2016, le ministère de l’Intérieur estimait à 1.910 le nombre de Français concernés par le djihad en Syrie et en Irak, dont 600 à 700 présents sur zone.

 « Les “returnees” font l’objet d’un traitement judiciaire systématique par le procureur de la République de Paris et nombre d’entre eux sont actuellement incarcérés », a-t-il ajouté.

 Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que « la menace terroriste reste très élevée », rappelant que « par deux fois, les Champs-Élysées ont été visés, et nos services ont déjoué sept tentatives d’attentat depuis le début de l’année ».

 Il a aussi évoqué « d’autres menaces » dont des individus qui pourraient être téléguidés depuis l’étranger, notamment par Al-Qaïda, ou encore des personnes sans lien direct avec la Syrie, mais soumises à une propagande qui reste très active.

Le ministre a également abordé le cas des gens fragiles psychologiquement, qui peuvent passer subitement à l’acte, soulignant que le nombre de personnes inscrites au « fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste » s’élève à plus de 18 500 signalements.

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page