Monde

Escalade de violence entre Israël et le Hezbollah

 

 Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah ont échangé dimanche des tirs de missiles de part et d’autre de leur frontière commune, dans un contexte de vives tensions qui a fait craindre une escalade avant que la situation ne s’apaise, du moins provisoirement.


En début de soirée, les autorités israéliennes ont indiqué que des tirs de missiles antichars du Hezbollah plus tôt en journée avaient touché une ambulance militaire, sans toutefois faire de victime, contrairement à ce qu’avait d’abord affirmé le mouvement chiite libanais.

« L’échange de tirs est fort probablement terminé », a dit le porte-parole de l’armée Jonathan Conricus, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré avoir donné l’ordre à l’armée de rester « prête à tous les scénarios ».

« Nous réagirons en fonction des développements », a ajouté M. Netanyahu, se félicitant qu’Israël ne compte « même pas une égratignure ».

Le Hezbollah libanais a lui affirmé avoir « détruit » un « véhicule militaire » de l’armée israélienne dans le secteur d’Avivim, dans le nord d’Israël, selon sa chaîne TV Al-Manar.

L’armée israélienne a brièvement demandé à la population vivant dans un périmètre de 4 km autour de la frontière libanaise de rester chez elle et d’ouvrir les abris antibombes. Les militaires israéliens avaient aussi bloqué l’accès à la frontière à la presse.

D’après une source proche du Hezbollah, ces tirs vers Israël sont une « riposte » à une frappe mortelle la semaine dernière d’Israël contre un village syrien d’où, selon l’Etat hébreu, le mouvement libanais et son allié de l’Iran préparaient une attaque au « drone kamikaze ».

L’unité ayant mené l’opération de ce dimanche porte ainsi le nom de deux combattants du Hezbollah, Hassan Zbib et Yasser Daher, tués en Syrie dans cette frappe du 24 août.

En représailles aux tirs du Hezbollah sur le nord d’Israël, l’armée israélienne a bombardé un secteur du sud du Liban, considéré comme « la source des frappes » du Hezbollah.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page