Environ 23.000 appareils électroniques sont signalés disparus chaque mois, selon Kaspersky Lab
Chaque année en cette période estivale les vacanciers profitent de leurs vacances pour jouer les photographes amassant ainsi parfois des centaines de clichés souvenir. Selon une enquête de consommation menée par Kaspersky Lab, 18% des sondés (soit une personne sur cinq) affirment que : « les photos et vidéos de leur voyage sont, de loin, les types de données les plus importants stockés sur leurs appareils », relate un communiqué du groupe.
En parallèle, dans une autre étude Kaspersky Lab souligne que 28% des personnes interrogées déclarent que : « si elles perdaient ou se faisaient voler leurs appareils électroniques, elles ne pourraient jamais remplacer ces précieuses photos de vacances », relaye le même document.
Ainsi, d’après les données de l’entreprise, la fonction Antivol dont est doté le produit phare de la marque, Kaspersky Internet Security for Android, est activée, en moyenne, 1,5 fois par minute et environ 23 000 appareils Android sont signalés perdus ou volés chaque mois. Ces statistiques découlent d’un calcul fait à partir du nombre de commandes Antivol envoyées par les utilisateurs de Kaspersky Internet Security for Android, entre le 13 juin et le 12 juillet 2018.
Un phénomène qui prend de l’ampleur
Dans un tout autre registre, un autre rapport révèle que : « quatre pour cent des personnes dans le monde ont déjà perdu ou se sont déjà fait voler un appareil ». Ces chiffres sont tirés d’une étude qui avait été publiée en ligne en janvier 2018 auprès de 17 418 utilisateurs, dans 31 pays différents, et où Kaspersky Lab et B2B International avaient essayer de pondérer ces chiffres afin d’être représentatifs et cohérents au niveau mondial. Les données globales excluent les résultats concernant la Chine. Et pour plus de la moitié de ces 4%, soit 57%, il s’agissait d’un appareil Android.
Arrivaient ensuite les ordinateurs portables (29%) et les iPhones (21%). Ainsi, grâce aux outils antivol simples et efficaces actuellement disponibles, le consommateur a désormais la possibilité, en cas de perte, de déclencher une alarme sur son appareil, de le verrouiller et le localiser à distance voire, en cas de vol, de prendre une photo furtive du coupable, explique la même source.
Toutefois, en dépit des risques et de la disponibilité de ces options de sécurité, l’étude menée par Kaspersky Lab montre que seulement 22 % des personnes interrogées exploitent ces fonctions antivol pour protéger leurs appareils. D’ailleurs, Dmitry Aleshin, VP Marketing produits chez Kaspersky Lab, explique : « Ces chiffres montrent l’ampleur du phénomène, surtout lorsque l’on sait que le chiffre de 23 000 ne concerne que les appareils Android sur lesquels la fonction Antivol de Kaspersky Lab était activée ! A cette époque de l’année, il est particulièrement important de redoubler de vigilance. Vu la simplicité d’utilisation de la protection Antivol, nous conseillons vivement à tous les utilisateurs de penser à protéger leurs appareils et de partir ainsi en vacances l’esprit tranquille. »
La fonction Antivol incluse dans Kaspersky Internet Security for Android empêche l’accès aux données de l’utilisateur en cas de perte ou de vol de l’appareil. Pour cela, elle permet notamment à l’utilisateur de verrouiller et localiser son appareil à distance, d’activer une alarme même si le son est réglé sur le mode silencieux, et bien plus encore.