Monde

Émissions de gaz à effet de serre : la Commission européenne propose une réduction de 90% d’ici à 2040

La Commission européenne a annoncé mardi son objectif de réduire de 90% les émissions nettes de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne (UE) d’ici à 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Une proposition législative sera faite par la prochaine Commission après les élections européennes de juin, selon un communiqué de presse publié par la Commission européenne.

Cet objectif correspond aux engagements pris par l’UE en 2021 pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, avec l’objectif intermédiaire de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Le fait de définir un objectif climatique pour 2040 fournit un cadre clair pour l’industrie, les investisseurs, les citoyens et les gouvernements européens afin qu’ils puissent prendre des décisions stratégiques dans la décennie à venir, et ainsi garantir que l’UE restera sur la bonne voie pour atteindre son objectif de neutralité climatique, selon la Commission.

Cela renforcera aussi la résilience de l’Europe face aux crises futures, et consolidera l’indépendance énergétique de l’UE en diminuant sa dépendance aux importations de carburants fossiles, qui représentaient plus de 4% du PIB du bloc en 2022, a ajouté la Commission.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page