Monde

Douanes : le FMI accompagne l’implémentation de la ZLECAF

Réunis à Brazzaville jusqu’au 14 décembre pour un séminaire régional du Fonds monétaire international (FMI) sur la modernisation des procédures douanière, des experts douaniers de l’Afrique centrale se penchent sur les moyens d’atteindre les objectifs fixés par l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

La ZLECAF, grand marché unique de marchandises et de services à l’échelle du continent africain, a un potentiel d’environ 1,2 milliard de consommateurs pour un PIB estimé à 2500 milliards de dollars. À cet effet, la douane joue un rôle de premier ordre dans la mise en œuvre de l’accord sur ce mécanisme, entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Selon les techniciens, il est constaté qu’en dépit des programmes de réformes nationaux et régionaux en cours, il reste encore des progrès à réaliser à la fois dans l’efficacité des contrôles et la facilitation des opérations commerciales. C’est pour aborder ces questions que le FMI a réuni depuis ce mardi, et ce jusqu’au jeudi 14 décembre, dans la capitale du Congo, des experts douaniers de l’Afrique centrale. Il faut dire que cette espace régional est considéré comme l’un des moins avancés en termes d’intégration sur le continent.

Les travaux de cet atelier portent, entre autres, sur «l’administration douanière de l’origine du côté de l’importation», «le dédouanement dans les échanges intra-africains : mesures de sécurisation» et la «réduction des inspections douanières sur les flux intra-africains, gestion de risque». Aussi, les participants vont plancher sur la mise en œuvre du démantèlement tarifaire sur les produits d’origine africaine. Ouvrant les travaux, Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Économie et des Finances, a déclaré que dans un monde en perpétuel mouvement, les économies n’ont pas d’autres choix que de développer une vision commune en matière fiscale et douanière.

«Dans cette vision et en perspective de la chute progressive des barrières économiques, la douane est appelée à évoluer dans nos pays», a-t-il dit.

Il a rappelé que le Congo, à l’instar d’autres pays, a mis en place une stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF qui s’articule sur six axes, dont la poursuite des réformes macroéconomiques.

Pour Gilles Montagnat-Rentier, économiste principal au département des finances du FMI, cet atelier est une belle occasion pour toutes les douanes de l’Afrique centrale de trouver les solutions communes aux défis que les États doivent relever ensemble. L’atelier de Brazzaville réunit les représentants des douanes de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté des États monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Il fait partie d’une série de six ateliers régionaux qui seront organisés par le FMI.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page