Chine-Afrique. Objectif : renforcer la coopération entre les gouvernements locaux
Environ 350 délégués ont participé à l’événement, dont des dirigeants politiques, des officiels et des chefs d’organisations de Chine et d’Afrique. Ils ont convenu de renforcer la coopération entre les gouvernements locaux pour partager des expériences de gouvernance, répondre conjointement aux problèmes et obtenir
des bénéfices mutuels.
Des responsables chinois et africains ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les gouvernements locaux lors du 5e Forum sur la coopération entre les gouvernements locaux Chine-Afrique, qui s’est tenu mardi à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud). Environ 350 délégués ont participé à l’événement, dont des dirigeants politiques, des officiels et des chefs d’organisations de Chine et d’Afrique. Ils ont convenu de renforcer la coopération entre les gouvernements locaux pour partager des expériences de gouvernance, répondre conjointement aux problèmes et obtenir des bénéfices mutuels.
Christian Ntsay, Premier ministre de Madagascar, a déclaré lors du forum que le renforcement de la coopération entre les gouvernements locaux était essentiel pour le développement durable. Ce forum offre une occasion pour les pays africains d’explorer des opportunités de développement en renforçant la collaboration et l’amitié entre les peuples chinois et africain, a-t-il ajouté.
Au cours de ce forum, Ntsay a assisté à la signature d’une lettre d’intention pour approfondir la coopération et les échanges amicaux entre la ville de Foshan au Guangdong et la ville de Sambava, à Madagascar. Les données publiées par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers montrent que 28 provinces, régions et villes en Chine ont établi 166 jumelages avec leurs homologues dans 35 pays africains.
Parmi elles, Guangzhou a établi des jumelages avec dix villes et cinq ports en Afrique. Zhao Baogang, maire adjoint de la ville de Weihai, dans la province chinoise du Shandong (est), a rappelé qu’au cours des cinq premiers mois de l’année, les importations et les exportations de Weihai vers l’Afrique ont augmenté de 73,2%. La ville a implanté des entreprises dans 22 pays africains, dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie et les soins de santé. Le Forum sur la coopération entre les gouvernements locaux Chine-Afrique, initié en 2012, a été co-organisé cette année par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers et le gouvernement provincial du Guangdong.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO