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Brand Finance 2017 : Apple décline dans son classement des meilleurs marques

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Le classement Brand Finance a publié mercredi son étude annuelle menée par le cabinet américain Brand Finance spécialisé dans la valorisation de marques.
D’après le classement Brand Finance 2017 sur les marques les plus valorisées du monde, Apple a été détrônée par Google, l’autre géant de la Silicon Valley.

Alors que la valeur de la marque Google a augmenté de 24% en 2016 à 109,5 milliards de dollars, Apple a chuté de 145,9 à 107,1 milliards ( -27%). Google n’avait pas occupé la première place du classement des marques les plus valorisées au monde depuis 2011.


La marque danoise Lego détient le podium dans le top 10 des marques les plus puissantes, avec un score de 92.7 en 2017, suivie de Google et Nike, remplaçant Disney sur la plus haute marche du podium. Le fabricant de jouet doit en grande partie son succès aux concessions de licences médias et aux partenariats (Lego Star Wars, Lego Harry Potter et Lego Batman), rapporte Huffpostmaghreb.com

La liste Global 500 classe les marques par valeur monétaire, sur des facteurs tels que l’investissement marketing, la familiarité, la fidélité, la satisfaction du personnel et la réputation de l’entreprise. Un calcul pas 100% scientifique, mais qui permet de repérer les entreprises dont la réputation est la plus solide.

 

Apple a eu des difficultés à maintenir son avantage technologique. Les nouvelles versions de l’iPhone ont rapporté moins que les précédentes et certains signes laissent penser que la marque atteint un point de saturation, analyse David Haigh, Pdg de Brand Finance, cabinet de conseil en matière d’évaluation et de stratégie de marque.
Brand Finance réalise aussi le classement des marques les plus «puissantes», celles dont la confiance dans leur marque est suffisamment forte pour les mettre à l’abri des pires turbulences du marché. «La résistance du cours des actions de Samsung et Wells Fargo, après une année difficile, prouve la force d’une marque en temps de crise», estime la même source.

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