BAD : plus de 98 millions d’euros pour moderniser le Port de Cotonou

L’appui de la BAD au Port autonome de Cotonou permettra d’augmenter sa capacité et d’améliorer la gestion du trafic, renforçant ainsi son rôle stratégique.
Des fonds frais pour permettre au Port autonome de Cotonou (PAC) de faire peau neuve. La Banque africaine de développement a accordé au Bénin 98,3 millions d’euros en vue de moderniser des équipements et étendre les infrastructures.
Selon un communiqué de l’institution bancaire panafrafricaine, l’accord a été signé le 12 février par le directeur du département des Infrastructures et du Développement urbain de la BAD, Mike Salawou, et le directeur général du Port autonome de Cotonou (PAC), Bart Van Eenoo.
Ce financement aidera le PAC à mettre en œuvre son Plan directeur portuaire 2021-2026, un programme d’investissement quinquennal visant à rénover et à remplacer les infrastructures portuaires obsolètes, à accroître sa capacité, tout en améliorant la qualité du service pour attirer un trafic supplémentaire, ajoute la même source.
«Le financement de la BAD permet au PAC d’initier son plan directeur à travers deux projets clés: la création d’un nouveau terminal de 25 hectares gagné sur la mer, et un nouveau parking tampon intelligent de 14 hectares pour gérer le flux des camions entrant et sortant du port», poursuit le communiqué.
La modernisation du port permettra d’augmenter le volume des marchandises traitées et de réduire le temps d’attente des navires, selon la BAD. Le Port de Cotonou, qui figure parmi les principales plateformes de la côte ouest-africaine de l’océan Atlantique, sert de point de transit clé pour des pays enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO