Angela Merkel explique -sans forcément convaincre- son état de santé
La chancelière allemande est dans une posture peu enviable. Prise de tremblements, trois fois publiquement, en un mois, Angela Merkel suscite aujourd’hui les interrogations de l’opinion publique sur son état de santé.
Ce mercredi en fin de matinée, Merkel a tremblé pour la troisième fois, lors d’une cérémonie officielle à la chancellerie durant laquelle elle accueillait le Premier ministre finlandais, Antti Rine. Seulement, comme à chaque fois, Merkel a encore rassuré sur son état de santé.
« Je vais très bien, il ne faut pas se faire de souci », a assuré la chancelière allemande Angela Merkel, peu après une nouvelle crise de tremblements lors d’une cérémonie officielle, la troisième de ce type en moins d’un mois #AFP pic.twitter.com/qEmfQnMvjv
— Agence France-Presse (@afpfr) July 10, 2019
Le 18 juin dernier, Merkel avait attiré l’attention par ses tremblements en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Tremblements qu’elle avait attribués alors à une déshydratation liée à la forte chaleur qui régnait sur Berlin.
VIDEO Germany Chancellor Merkel has unexplained spasm pic.twitter.com/GhpMxJLjpE
— NJ (@9Joe9) June 18, 2019
Le 25 juin, La dirigeante qui aura 65 ans dans quelques jours, avait une nouvelle fois été prise de tremblements lors de la cérémonie officielle de prise de fonction de la nouvelle ministre de la Justice à Berlin.
ماذا أصاب #ميركل؟ « المرأة الحديدية » ترتعش مجددا!#شاهد_سكاي pic.twitter.com/YPFVFsxcL8
— سكاي نيوز عربية (@skynewsarabia) June 28, 2019
Aujourd’hui, son état de santé en intrigue plus d’un. Le quotidien allemand Bild, par exemple s’est interrogé sur son site internet: «Doit-elle nous dire comment elle va vraiment?».
«Je vais bien», a déclaré Merkel ce mercredi en conférence de presse en assurant être dans le prolongement de l’événement du mois de juin, une séquelle selon elle.
«Je crois qu’un jour, ça passera comme c’est venu. Mais on n’y est pas encore». «Sinon, je suis fermement convaincue que je suis parfaitement capable d’agir», a-t-elle affirmé.