Culture

Visa for Music, l’édition féminine et féministe

Rabat a accueilli, du 21 au 24 novembre, le monde de la musique dans le cadre de la 5e édition de Visa For Music. Un weekend de concerts authentiques et de rencontres de professionnels, pour une édition résolument féminine et féministe.

Quatre jours de festivités ont rythmé Rabat du 21 au 24 novembre, avec un rendez-vous aussi efficace que nécessaire : Visa For Music. Plus qu’un festival, il s’agit d’un marché de la musique où des centaines de professionnels de la musique rencontrent des artistes de la région. Des directeurs de festival, des producteurs, des labels viennent à la rencontre de musiciens africains, arabes, d’ici et d’ailleurs. Entre moments de musique et d’échange, les journées ne sont pas de tout repos. Conférences, ateliers, stands, speed-meetings, le rendez-vous musical qui met en lumière Rabat a proposé une programmation des plus pointues cette année avec des invités de marque venus du monde entier. Un travail minutieux de son fondateur, Brahim El Mazned, qui a su proposer une édition complète. Peut-être l’édition la plus féminine (et féministe) de ces cinq dernières années. Ces artistes féminines se sont particulièrement distinguées.

Ooldouz Pouri, la sobriété farsie
Sur scène, elle n’a pas besoin d’en faire beaucoup. Habillée d’une robe noire, accompagnée du qanûn de la magnifique Afarin Nazarijou, la diva iranienne laisse le charme opérer, et son charisme envoûter la salle Bahnini ce jeudi soir. Imprégnée par la musique traditionnelle persane depuis toujours, elle a pour mentor la grande Mahsa Vahdat. «Je suis tellement heureuse de venir chanter au Maroc, découvrir cette belle ville qu’est Rabat», déclare, enthousiaste, la chanteuse qui vient de sortir un nouvel album. Entre chants alzaris et farsis, la diva de Téhéran se permet même «Lamma bada», morceau en arabe qu’elle a appris pour l’occasion, sorte de cadeau pour son public marocain.

Tania Saleh, le rossignol de Beyrouth
Véritable star dans son pays, la chanteuse et compositrice libanaise a joué un véritable rôle sur la scène musicale indépendante de son pays dans les années 90. Elle revient avec un nouveau projet où elle est accompagnée par une DJette suédoise. Elle présente «Intersection», son nouvel album où se mêlent poésie, musique arabe traditionnelle, sons contemporains, art visuel, le tout sublimé par sa voix profonde qui rappelle les grandes chanteuses d’antan. «Le Maroc devrait être un exemple à suivre ! J’adore voir toute cette diversité dans les rues, les différentes religions cohabiter. L’ambiance y est magique !», confie la chanteuse de l’espoir qui n’a de cesse de se renouveler, artistiquement parlant.

Nabyla Maan, le Maroc dans toute sa splendeur
Le concert de la chanteuse marocaine qui sait parfaitement allier les chants andalous au Jazz a fait salle comble ce samedi soir à la salle Bahnini de Rabat! Voix cristalline au service de mélodies travaillées et réarrangées par son musicien et époux Tarik Hilal, Nabyla Maan sillonne le monde et donne au Maroc une image de modernité, mais qui n’éclipse en rien une tradition assumée. «Visa for Music, dès la première édition, nous a permis de nous ouvrir au monde, de voyager dans de nombreux pays, différents continents! Ce rendez-vous est nécessaire», confie ce samedi soir sur scène Tarik Hilal, dont la guitare a su mettre en avant la voix de Nabyla Maan, qui a repris les standards du patrimoine andalou à sa manière à l’instar de Chams Al-Achia, Lamma Bada, El-Kaoui ou encore Lahzala Fatma. Un concert qui ne ressemble à aucun autre. Une des plus grandes forces de la chanteuse et de ses musiciens, qui proposent un spectacle différent à chaque fois.

Un tourbillon nommé Asmaa Hamzaoui & Bnat Timbouktou
Clôture en beauté, ce samedi soir, pour Visa For Music! Avec la troupe Asmaa Hamzaoui & Bnat Timbouktou au Palais Tazi, la 5e édition de ce rendez-vous inédit a tenu toutes ses promesses: faire de Rabat l’escale des musiques actuelles, la capitale de toutes les découvertes et redécouvertes musicales. La voix envoûtante d’Asmaa Hamzaoui résonnait dans tout le palais face à un public en transe. Sans effort, la chanteuse au guembri enchaînait les morceaux chers au patrimoine tagnaouite. Entourée de son groupe de filles, Asmaa Hamzaoui fait montre d’une maturité et de maîtrise à chaque concert. La diva grandit et promet de devenir une légende de la musique populaire marocaine… 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page