Culture

Vidéo: Un bus surélevé pour éviter les bouchons

Les images des tests du bus surélevé en Chine./DR

Pour lutter contre la saturation des axes routiers, la Chine vient d’inaugurer le premier bus qui circule au-dessus du trafic automobile permettant donc d’éviter les bouchons.  

Ce bus, long de 60 mètres et large de 8 mètres, peut transporter jusqu’à 1.400 passagers. Il roule à 65 km/h, en s’élevant à 5 mètres du sol. Celui-ci est porté par des glissières situées sur les bords des routes.


En plus de pouvoir «enjamber» les autres véhicules, ce bus est écologique puisqu’il fonctionne essentiellement à l’électricité. Grâce à sa capacité d’accueil gigantesque, il permettra de remplacer 40 bus normaux en économisant 800 tonnes d’essence par an. 

Selon Soug Youzhou, chef designer de ce projet, le plus grand avantage de ce bus est qu’il pourra «économiser beaucoup d’espace routier». Il précise également que son coût de production équivaut à 20% du coût de production d’un train urbain.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page