Culture

Une montre fonctionne grâce à l’énergie corporelle

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Matrix PowerWatch est le premier modèle de montre sans pile. Sa création a été financée grâce à une campagne participative qui a réalisé plus de 700.000 dollars, selon la radio française RTL.
La Matrix PowerWatch mesure le nombre de pas, les calories brûlées et la qualité du sommeil. Elle se recharge automatiquement grâce à la chaleur de votre corps. L’application de l’effet thermoélectrique est une découverte faite par le physicien allemand Thomas Seebeck en 1821.

Dans les faits, la montre est dotée d’un capteur qui génère de l’électricité à partir de la différence de température entre le dos de la montre et la peau de l’avant-bras. L’énergie produite est suffisante pour utiliser les fonctions basiques de la montre et la recharger en même temps. «Au repos, le corps humain génère assez d’énergie pour faire fonctionner une ampoule électrique à incandescence. En faisant du sport, le corps produit un kilowatt de puissance, assez pour alimenter une maison entière», explique Akram Boukai, PDG de la société Matrix. La commercialisation de l’appareil est prévue pour juillet 2017 et sera vendue à 169,99 dollars, soit 158 euros.


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page