Culture

Un film marocain en compétition au Festival du cinéma arabe au Brésil

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
La couverture du film de Mourad Boucif./DR

 
La 11e édition du Festival du cinéma arabe au Brésil se tiendra du 10 au 28 août à Sao Paulo. «Les Hommes d’argile», réalisé par Mourad Boucif sera en compétition dans ce rendez-vous. Il sera projeté à l’ouverture dudit festival.


L’histoire est axée autour de Sulayman, un jeune berger enrôlé de force dans l’armée française, à l’instar de tous les autres paysans du bled. Le film met en effet l’accent sur la brutalité de certains faits vécus par les Marocains pendant la Seconde Guerre mondiale, tel que l’embarquement de soldats malgré eux dans un conflit qui ne les touche point. Un sujet que l’on n’a plus traité depuis le film de Rachid Bouchareb, «Indigènes» (2006).

Comme pour la précédente édition, avec le film de Kamal Kamal «Sotto Voce», le combat des soldats marocains est à l’honneur. De plus, «cette édition propose une trentaine d’œuvres inédites abordant la diversité du monde arabe dans les questions politiques, sociales et culturelles et traitant des relations des pays arabes avec le Brésil et l’Amérique Latine», indiquent les organisateurs. 

Cette année, une catégorie «Dessin animé» s’ajoutera aux catégories «Cinéma palestinien», «Dialogues arabo-latins», «Temps et mémoire», «Court-métrage» et «Long-métrage».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page