Un festival pour les enfants
Les enfants seront au centre de l’attention du 1er au 3 avril lors de la deuxième édition du festival de l’enfant qui se tient à El Jadida, Ouled Ghanem et Sidi Abed. L’événement est organisé par la province d’El Jadida et l’association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida en partenariat avec le groupe OCP.
Un festival qui a pour cœur et pour cible l’enfant. C’est que propose le Festival de l’enfant qui se tiendra à El Jadida pour sa 2ème édition, du 1er au 3 avril. Destiné aux enfants de toute la Région, le festival a pour objectif l’animation de la ville d’El Jadida et les villages de Sidi Abed et Ouled Ghanem, mais aussi la promotion de la culture pour enfant qui est devenue aujourd’hui un indice de civilisation à ne pas négliger pour le développement de toute nation.
Les organisateurs ont développé un concept propre à la province d’El Jadida pour chouchouter l’enfant mais aussi le doter de nouvelles connaissances et de nouvelles techniques qui aideront à sa réussite scolaire et son épanouissement social. L’enfant sera maitre dans cet évènement. En effet, il sera à la fois spectateur, expérimentateur et créateur. «Nous souhaitons que l’enfant, qu’il soit issu du milieu rural ou urbain, soit intégré dans la société et qu’il se dote d’une culture moderne pour devenir demain un membre actif de la société.
Le programme donne place à une plateforme de libre expression qui laisse la place entière à l’art et à la création pour les enfants» expliquent les organisateurs. Axé sur les volets éducatif et ludique, le programme réfléchi par la direction artistique du festival annonce une diversité de disciplines et de messages. L’enfant aura ainsi droit à un menu riche et varié où on répondra à ses envies de découverte et ses besoins d’apprentissage, en l’espace de trois jours. Les enfants auront ainsi droit à des spectacles de théâtre, de marionnettes, des concerts de musique et des jeux, ainsi qu’à des ateliers d’arts plastiques, des ateliers de lecture et de comptes. L’enfant pourra aussi apprendre, échanger, se dépasser sur scène.
Au festival de l’enfant de la province d’El Jadida, l’enfant ne sera pas un simple spectateur mais aussi un acteur car de nombreuses troupes venues des écoles de la province et du conservatoire de musique, monteront sur scène pour donner des performances théâtrales et musicales. Du côté de l’éducation proprement dite, de nombreux ateliers auront lieu durant le festival. Le public suivra des ateliers en programmation neurolinguistique et en calcul mental. Afin de mettre en valeur le patrimoine local, les organisateurs ont prévu des spectacles de fantasia donnés par la troupe des enfants de Ouled Ghanem. En plus de divertir l’enfant, le festival joue un rôle d’éducation et de sensibilisation au civisme et au patrimoine culturel de la région.