Turquie : Échec du coup d’État, plus de 2.800 putschistes arrêtés
Après une nuit mouvementée en Turquie où une partie de l’armée a tenté de prendre le pouvoir, le Premier ministre Binali Yildirim a annoncé ce samedi que tout est sous contrôle maintenant.
Toutefois, au moins 161 personnes sont mortes lors des affrontements de la nuit du vendredi au samedi, selon le Premier ministre turc, outre les 1.440 blessées. Il a aussi fait savoir que 104 putschistes ont été abattus et 2.839 membres des forces armées arrêtées.
La mise en échec de cette tentative de coup d’État, le président Recep Tayyip Erdogan la doit en grande partie à ses partisans, qu’il a appelé à descendre dans rue via Facetime. Un appel auquel ont répondu des milliers de personnes, vendredi nuit.
Erdogan, qui était en vacances dans le sud-ouest de la Turquie, est arrivé à l’aube à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, samedi. Devant ses partisans venus l’accueillir, il a accusé son adversaire exilé aux États-Unis Fehtullah Gülen d’être derrière cette tentative de coup d’État, ce que le principal intéressé a démenti.