Culture

Salon des livres et des stars : Le Maroc à l’honneur

Pour sa troisième édition, le «Salon des livres et des stars» met le Maroc à l’honneur, les 24 et 25 juin à la Vieille charité de Marseille. La manifestation est parrainée par Stéphane Plaza. Michel Drucker, Sheila, Gérard Jugnot, Olivier Minne ou encore Natasha St-Pier sont au rendez-vous.

Le Salon du livre qui est dédié aux écrits des stars célèbre le Maroc pour une troisième édition costaude. Du 24 au 25 juin à Marseille, le «Salon des livres et des stars» propose de rentrer dans l’intimité des célébrités qui ont choisi d’écrire leur vie, leurs parcours atypiques afin de laisser une trace de leur univers et de le partager avec le public. Cette année, c’est le Maroc qui est le partenaire exceptionnel de l’événement avec comme parrain d’exception le roi de l’immobilier devenu prince de la télévision : Stéphane Plaza qui succède à Laurent Gerra et qui est là pour présenter son livre «Net vendeur». «En réunissant les plumes de célébrités dans cette ville, ce festival marque une étape importante dans son parcours malgré sa jeunesse. Il est ambitieux ainsi de s’ouvrir encore plus sur les richesses de l’écrit par les personnalités célèbres en s’impliquant dans la promotion des idées défendant le pluralisme culturel, l’ouverture et la tolérance. L

e Maroc, carrefour des cultures à travers les siècles de son histoire, ne peut que féliciter les organisateurs de cet évènement inédit prônant le dialogue des écrivains, qui constituent en réalité un modèle pour la plupart des jeunes aujourd’hui, avec leur public, l’échange d’expériences et d’idées, la promotion de l’écrit et de la parole culturelle», explique Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, qui se dit ravi et honoré de participer à cette troisième édition à Marseille, «le symbole même de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, de l’acceptation de la différence». S’il existe aujourd’hui de nombreuses manifestations littéraires et une multitude de salons du livre, à ce jour aucun n’a encore honoré les célébrités pour leurs écrits. «Le Salon des livres et des stars» est la seule manifestation culturelle et grand public dédiée uniquement aux ouvrages écrits par des célébrités (comédiens, chanteurs, sportifs, animateurs, humoristes…). Le festival les réunit chaque année depuis 2015 dans un lieu privilégié en leur consacrant un événement original autour d’une même passion, l’écriture. Une fois par an et pendant trois jours, plusieurs manifestations sont organisées dans le cadre dudit festival. Un événement dont la vocation est de créer un lieu d’échanges et de rencontres privilégiées permettant d’approcher en toute simplicité des auteurs célèbres, de grands éditeurs et bien sûr les livres. Une escapade littéraire prestigieuse où toutes les grandes maisons d’édition françaises sont représentées. Un programme riche sur trois journées, rythmé par des séances de dédicaces, des lectures publiques et des débats. Des conférences privilégient le dialogue entre le public, les auteurs et les éditeurs. Un festival valorisant qui permet à Marseille d’affirmer une vocation d’escale littéraire et artistique. «Nous pensons qu’il s’agit là d’outils incontournables aujourd’hui pour réorienter le monde vers une culture de paix et de compréhension. Une culture où chaque citoyen constitue une valeur ajoutée à la société commune ; une opportunité pour l’amélioration de la vie des peuples et des individus ; une force de construction d’une société de tolérance et du vivre ensemble où les seules valeurs qui dominent sont les valeurs universelles», continue la même source. Valeurs universelles et valeurs humaines avant tout puisque de plus en plus de stars décident de prendre la plume et de raconter à travers leurs ouvrages, leurs propres expériences, heureuses ou douloureuses, leurs parcours atypiques ou tout simplement nous entraîner dans leurs univers en levant le voile sur une partie de leur vie. Ils profitent de leur célébrité afin que certains puissent s’identifier ou se reconnaître dans leur initiative.

D’autres aussi ne se livrent pas dans leur intimité mais nous donnent des conseils grâce à des guides pratiques, des moments «cadeaux» comme elles disent pour améliorer notre quotidien et notre bien-être puis il y a celles qui racontent des histoires, sorties tout droit de leur imaginaire, des romans aux personnages fictifs et enfin celles qui préfèrent raconter l’histoire des autres en se documentant précisément sur des personnages dont le destin les aura fasciné. «Depuis une dizaine d’années, les livres écrits ou co-écrits par des célébrités connaissent un engouement exceptionnel auprès du public. Les ventes sont vertigineuses et le public est toujours au rendez-vous». Le rendez-vous est donc pris ces 24 et 25 juin à la Vieille charité de Marseille. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page