Sacre surprise pour « Bohemian Rhapsody » aux Golden Globes
Les autres longs métrages sacrés dans cette soirée très éclectique, rassemblant le gratin d’Hollywood, ont été « Roma », du Mexicain Alfonso Cuaron, et « Green Book », de Peter Farelly.
Donné grand favori, « A Star Is Born », de et avec Bradley Cooper, a été le grand perdant de la soirée, avec seulement une récompense, celle de la meilleure chanson pour Lady Gaga. La pop star, dont la performance avait pourtant séduit le public et la critique, a laissé le trophée de la meilleure actrice à Glenn Close, pour « The Wife », autre coup de théâtre de cette 76e édition.
La soirée a également donné l’occasion à l’industrie du film de promouvoir ses progrès vers une meilleure intégration des minorités, avec plusieurs Golden Globes attribués à des oeuvres traitant de la discrimination en tous genres, notamment raciale.
Au palmarès des récompenses, c’est « Green Book » qui est arrivé en tête, avec trois récompenses: meilleure comédie, meilleur scénario et meilleur second rôle pour Mahershala Ali. L’acteur y incarne le pianiste noir Donald Shirley, qui osa une tournée dans le sud des Etats-Unis encore régi par la ségrégation raciale en 1962, sous la protection d’un garde du corps d’origine italienne joué par Viggo Mortensen.
La soirée était présentée par le duo de comédiens Andy Samberg et Sandra Oh, récompensée par un Golden Globe pour son rôle d’agente pas si secrète dans la série « Killing Eve ».