Culture

Quels sont les produits que les Marocains recherchent le plus en ligne ?

Les produits de nettoyage, le café et les ordinateurs sont les produits les plus recherchés en ligne au Maroc durant les trois dernières années, selon une étude de SEMrush, plateforme de solution marketing. 

Le Chocolat, le lait, le parfum, l’eau de javel, le miel, la couleur de cheveux et le sucre figurent également dans le Top 10 des produits de grande consommation les plus recherchés par les Marocains sur internet, précise SEMruch dans son rapport sur cette étude qui a porté aussi sur les habitudes de recherches en ligne des Algériens et Tunisiens. 

En effet, dans cette région de l’Afrique du nord, les tendances de recherches en ligne ont concerné, au cours de ces trois dernières années, les ordinateurs, le café et le chocolat, fait savoir ladite étude. 

Au détail, les dix produits de grande consommation les plus recherchés en ligne en Algérie sont les produits de nettoyage, le chocolat, le lait, le café, la couleur de cheveux, les ordinateurs, les chaussures, le parfum, le sucre et l’eau de javel. 

En Tunisie, l’étude fait ressortir que le café est le produit le plus recherché, suivi des ordinateurs, du chocolat, des produits de nettoyage, des parfums, du lait, des chaussures, des ordinateurs portables, du miel et de l’eau de javel. 

Les données récoltées des trois pays au cours des 36 derniers mois, couvrent les recherches effectuées en arabe, français et anglais sur les produits de grande consommation et mettent en évidence le fait que les termes de recherche en ligne les plus populaires concernent tant des produits alimentaires et que non alimentaires. 

Le rapport SEMrush a identifié la recherche en ligne qui connait la croissance annuelle la plus rapide en Afrique du Nord. Il s’agit de la lessive pour machine à laver, avec une évolution en terme de recherche de 125% en Algérie, 81% au Maroc et 122% en Tunisie. 

Il révèle également que la recherche du mot Ketchup a connu une croissance de 69% en Algérie et de 38% au Maroc et qu’en Tunisie la recherche de chaussettes a augmenté de 26% comparé à l’année dernière. 

En ce qui concerne la publicité de recherche en ligne en Afrique du nord, les mots clés de grande consommation correspondant au coût par clic (CPC) le plus élevé sont associés à des recherches tels qu’ordinateur, savon, parfum, chaussures et nourriture pour chiens.

« Les données en ligne relatives aux recherches de produits sont précieuses pour les spécialistes du marketing et peuvent contribuer à éclairer les concurrents ou les intérêts du marché », a commenté Adam Zeidan, responsable de la communication d’entreprise de SEMrush pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA). 

Et d’ajouter que connaître les tendances des consommateurs en matière de shopping en ligne est indispensable pour le commerce électronique ou e-commerce et pour améliorer la visibilité de ses produits/marques en ligne.

Le commerce électronique est en passe de devenir le plus grand réseau de vente au détail dans le monde d’ici 2021, avec quelques variations au niveau local et des différences sur les produits qui généreront le plus d’achat en ligne sur chaque marché. 

SEMrush est une plateforme de solution marketing numérique, primée qui permet aux utilisateurs d’être les chefs de file de leur secteur. 

Elle met à disposition de ses entreprises partenaires des outils divers leur permettant d’avoir une vision d’ensemble sur les habitudes de consommation et des données précises par secteur d’activité. 


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