Quand Fouad Laroui pose des mots sur l’art marocain

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Lumières marocaines» aux éditions Langages du Sud, l’écrivain Fouad Laroui a animé, mercredi dernier, une conférence sur le thème de l’art contemporain au Maroc au Musée Mohammed VI de Rabat. Coulisses d’un moment d’une intemporalité rare.
Devant un public passionné, Fouad Laroui a posé ses mots sur l’art contemporain marocain en répondant à une question bien complexe: «Que nous dit l’art contemporain marocain?». «Si vous vous attendez à ce que je réponde à cette question, je ne le ferai pas! Je ne suis pas ici pour cela!», s’amuse l’écrivain d’«Une année chez les Français». en effet, Fouad Laroui a expliqué la question en donnant sa propre vision de l’art et en exposant sa passion pour l’art, son profond respect pour les artistes. En commençant par faire défiler des tableaux qui ont marqué sa vision artistique, Fouad Laroui explique qu’il est important d’avoir une connaissance de l’art pour mieux l’apprécier, mieux voir les choses, comprendre l’artiste. «On peut dire d’un tableau qu’il est beau mais, si on va plus loin, on comprend les subtilités d’une oeuvre, parce qu’une oeuvre nous dit plein de vérités cachées», continue l’artiste.
Une introduction passionnante où il révèle le secret caché de la Dame à la Licorne du peintre Raphaël. Selon lui, la licorne est un symbole fréquemment utilisé dans l’art du Moyen-Âge. Pour lire le tableau de Raphaël, il faut connaître ces références et savoir que la licorne, un animal mystérieux qui n’approchait pas l’humain, représentait la chasteté et la pureté. En faisant poser son épouse avec une Licorne pour Raphaël, le mari de la Madone voulait montrer sa pureté au monde. Il est tout naturel que Fouad Laroui soit le fil conducteur de «lumières marocaines», un ouvrage qui regroupe nombre de visions, celui de 60 artistes. Écrivain, poète et chroniqueur, cet ingénieur et économiste de formation est aussi professeur de littérature par choix. Auréolés de prix prestigieux, ses livres et recueils sont publiés et traduits dans une dizaine de pays. Et si ce Marocain, féru d’art contemporain, a souhaité associer son nom à ce bel ouvrage, c’est parce que ses pages «sont des leçons de vie, de poignants commentaires portés sur le monde qui est le nôtre, la persistance de la mémoire, la preuve que la nation est un singulier pluriel et que celle-ci est ouverte à tous les vents… un catalogue de contradictions fécondes, un bréviaire de liberté… le Maroc, enfin».
La diversité artistique
«À travers le regard de Fouad Laroui, nous avons l’oeil d’un autre artiste, un écrivain, qui apporte sa sensibilité par rapport à cette scène bouillonnante », confie Patricia Defever, directrice générale de Langages du Sud. «Pays de lumières, de contraste, de métissage, le Maroc est un terrain fertile pour la création artistique. Si la richesse de son artisanat et la variété de ses expressions sont internationalement reconnues, il restait à mettre en lumière la force créative de ses artistes contemporains». C’est désormais chose faite avec «Lumières marocaines», dernier opus de la collection les Routes de l’Art de la maison d’édition Langages du Sud. Un ouvrage qui s’inscrit dans la lignée de «Lumières africaines, l’élan contemporain» publié en février 2018, et qui offre un tour d’horizon de la création contemporaine marocaine à travers le travail et les oeuvres de 60 créateurs. Hommes, femmes, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, tous composent une vision d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Puisant ses influences dans les couleurs de la nature, le travail de la matière, les traditions artisanales et multiculturelles et en même temps riche de son ouverture sur le monde et les nouvelles technologies, «l’art contemporain marocain est désormais incontournable sur la scène mondiale». Lumières Marocaines veut lui rendre un vibrant hommage.