Meurtres et Fatwas…Comment un « phone game » affole l’actualité égyptienne

Faisant l’actualité depuis quelques mois, les conséquences du jeu intitulé “Pubag” ont été tragiques pour plusieurs familles de par le monde. Aujourd’hui, Le centre Al Azhar prend le sujet à bras-le-corps, à son tour.
Après que l’addiction à ce jeu ait mené un jeune adolescent égyptien, issu de la ville d’Alexandrie, à assassiner son enseignante, Al Azhar a diffusé une fatwa dans le but de prévenir les parents sur les dangers psychologiques qui découlent de ces jeux, présentant ainsi 11 consignes à suivre pour éloigner les enfants de ce genre de jeu aux conséquences fatales.
Ce game présentant les mêmes dangers que “Baleine bleue”, qui a poussé plusieurs adolescents du monde au suicide en leur donnant des consignes à suivre, revient en changeant de nom, mais en gardant les mêmes méthodes de torture morale. Le Maroc n’a pas été épargné de ce phénomène, deux enfants se sont donné la mort à cause de ce jeu.
Le premier drame fut le décès d’un enfant de 8 ans, en novembre dans l’arrondissement de Hay Mohammadi, avant de voir se reproduire, dans le même mois à Douar Rhamna, un second suicide d’une fille de 12 ans par pendaison au sein de sa maison.