Culture

Presse francophone. Grand-messe en Arménie

La presse francophone s’est donnée rendez-vous, du 9 au 12 octobre, en Arménie pour ses 47e assises. Près de 300 professionnels des médias y prennent part.

Des médias marocains participent aux 47e assises de l’Union de la presse francophone (UPF), qui s’ouvrent aujourd’hui 9 octobre, à Tsaghkadzor, petite station d’hiver à une cinquantaine de kilomètres d’Erevan, capitale de l’Arménie. En effet, une délégation de journalistes pilotée par l’UPF-Maroc aura l’occasion de débattre, avec près de 300 autres professionnels des médias représentant une cinquantaine de pays, du traitement de la migration dans les médias, thème retenu pour l’édition 2018. Il faut dire que la migration fait couler beaucoup d’encre et suscite des débats passionnés. Les images de pauvres hères noyés dans les mers, de Subsahariens désespérés partant à l’assaut des murs de fer à Sebta, de Syriens cherchant refuge en Europe, etc… font les choux gras des médias papiers, électroniques et télévisés.

Entre le devoir d’informer et l’envie de sensationnel, le traitement des questions de la migration est assez complexe. On note de nombreuses dérives ; des articles ou des reportages nourrissent les discours xénophobes et racistes de certains partis politiques. Il est donc urgent aujourd’hui d’analyser la place et la représentation des migrants dans les médias. C’est un défi majeur qui est posé aujourd’hui aux journalistes et aux reporters dans un contexte où les modes de communication sont complètement phagocytés par Internet et les réseaux sociaux. Comment respecter les règles journalistiques pour préserver des populations déjà en souffrance ? Comment éviter la manipulation ? Des médias issus de l’immigration peuvent-ils contribuer à donner une meilleure image de la migration ? Les journalistes sont-ils assez bien formés pour rendre compte de la migration ? Toutes ces questions seront au cœur de la grand-messe annuelle de la presse francophone qui prendra fin le 12 octobre. «Des journalistes et professionnels de tout l’espace francophone sont invités à croiser leur regard, à analyser et à questionner leurs méthodes de travail sur cette thématique», indique l’Union internationale de la presse francophone qui organise ces assises. 


Sommet de la francophonie

La délégation des journalistes marocains représentera également le Maroc au Sommet des chefs d’État de la francophonie qui se tient les 11 et 12 octobre à Erevan. Se réunissant tous les deux ans, ledit sommet définit les orientations de la francophonie de manière à assurer «son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la francophonie et à la réalisation de ses objectifs».



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page