Culture

PLF 2016 : 20 médias audiovisuels avec un volume horaire de 44H35 min

Une vingtaine de médias audiovisuels ont consacré un volume horaire global de 44h35min à la couverture du projet de loi de Finances 2016 (PLF2016), tout au long de la période allant de la présentation du projet (le 20 octobre 2015) jusqu’au vote définitif pour son adoption (le 31 décembre 2015) selon le rapport publié récemment par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Ce volume horaire est réparti sur 64% dans 13 médias privés et 36% dans 7 médias publics, ajoutant que les couvertures sont particulièrement régies par l’accompagnement médiatique de la procédure législative. La moitié du temps de parole consacrée à l’ensemble des couvertures a été attribuée aux acteurs politiques, contre une présence minime ne dépassant pas les 4% pour les intervenants de la société civile et les citoyens, relève le rapport qui fait état d’une prédominance des partis de l’opposition qui se sont tenus en tête des acteurs politiques ayant intervenu dans ces couvertures.

Concernant les couvertures consacrées au PLF2016 par 6 radios et télévisions, publiques et privées, le rapport fait prévaloir que 42% du volume horaire a été marqué par les sujets liés aux nouvelles mesures proposées par le PLF2016 conditionnant la vie quotidienne des citoyens, 27% traitant du cadre de référence du projet représenté dans ses hypothèses et dans les facteurs macroéconomiques et sociaux conduisant ses orientations, 18% se rapportant aux différentes phases législatives du projet, 7% dédiés aux données quantitatives relatives aux ressources autorisées par le budget de l’État et leur affectation pour les différents secteurs et 6% aux dispositions relatives au plan d’action et ses mesures proposées afin d’atteindre les objectifs définis par le projet.

Concernant les points de vue exprimés au sujet dudit projet, il est à noter que les opposants ont été les plus présents (42%), suivis des partisans (33%) et des positions neutres (25%).

La dimension nationale a été la plus dominante dans les couvertures, contre un flagrant désintérêt pour les dimensions locale et régionale, notant qu’il y a une absence quasi-totale de sujets relatifs à la femme et à l’équité et l’égalité. Le rapport explique que sur 232 participations dédiées à l’ensemble des invités, les commentaires en rapport avec ce projet n’ont connu l’intervention de personnalités féminines que 47 fois.

Selon les résultats dudit rapport, la langue arabe a été la plus utilisée, soit 63% de l’ensemble des couvertures diffusées par les six médias, suivie de la langue française avec une contribution de 24% et de l’amazighe avec 13%.


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