Culture

Patrimoine : 300.000 euros pour valoriser la richesse africaine

Lundi 9 novembre, la Fondation nationale des musées et l’Agence française de développement ont signé, devant un parterre de professionnels et journalistes, un engagement commun pour la valorisation du patrimoine culturel africain.

C’est un bel hommage qui a été rendu au continent africain ! La Fondation nationale des musées (FNM) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de subvention d’un montant de 300.000 euros, destinée à financer un programme de formation aux métiers des musées et du patrimoine en Afrique.

«Dans une période où règnent les incertitudes, les antagonismes et l’incompréhension, la culture doit prendre une place plus prépondérante pour aider à dissiper les malentendus. Nous devons nous ressouder et prouver notre humanité avec le partage, le dialogue et l’échange. La FNM est heureuse de partager, avec le soutien de l’AFD, son expertise et son savoir-faire avec ses homologues de l’Afrique de l’Ouest», a commenté Mehdi Qotbi, président de la fondation, dans son discours prononcé pour l’occasion.

Cette convention, comme expliqué par Qotbi, vise en premier lieu à mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités et d’échange d’expériences dans le cadre d’une coopération panafricaine, tout en mobilisant l’expertise française dans la gestion des musées et la préservation des objets d’art. «L’appui de l’AFD permettra ainsi à la Fondation nationale des musées de consolider sa position en tant que carrefour du savoir-faire africain en matière de conservation, de préservation du patrimoine et d’ingénierie culturelle», est-il souligné. Ce programme réunira de nombreux experts issus des pays de l’Afrique de l’Ouest francophone et de la France à des fins de partage des savoir-faire, d’échange des bonnes pratiques et de structuration d’un réseau d’experts africains sur les métiers des musées et du patrimoine. Une initiative devant renforcer les métiers culturels et les métiers liés à la valorisation du patrimoine en Afrique.

«La reconnaissance dont jouit la Fondation nationale des musées sur le plan international conforte une relation étroite et fraternelle avec les institutions françaises avec lesquelles elle a pu collaborer, comme le Centre Pompidou, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), le Musée d’Orsay et l’Établissement public du Musée du Louvre», conclut Qotbi.

Quant à Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD à Rabat, celui-ci rappelle que l’Agence française de développement soutient les industries culturelles et créatives, en particulier en Afrique où son potentiel est particulièrement élevé. «Cet engagement s’est notamment traduit par le financement de nouveaux musées comme le Musée national du Cameroun ou le Musée d’Abomey au Bénin. Ce programme, en partenariat avec la FNM, apporte une contribution complémentaire en amorçant la structuration d’une communauté d’experts africains et français autour des métiers des musées et du patrimoine.»

Jihane Bougrine / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page