Culture

Oujda accueille la 5e édition du festival Blouza

La 5e édition du festival Blouza aura lieu, du 5 au 8 septembre prochain à Oujda, sous le thème «La blouza et sa dimension immatérielle dans la culture arabe».

Organisée par l’Association Orientale pour le Développement (AOD), cette manifestation culturelle, qui a pour objectif de pérenniser le patrimoine de la région de l’Oriental, vise, à l’instar des précédentes éditions, à encourager les stylistes à innover et à produire des œuvres de qualité.


Elle constitue, selon le comité d’organisation, une occasion pour mettre en avant le savoir-faire des stylistes, femmes et hommes, qui ont excellé dans la conception et la promotion de la Blouza, cet habit qui fait la fierté de la région de l’Oriental.

Le programme de cette édition qui sera marquée par la présence de spécialistes marocains et étrangers dans le domaine, prévoit notamment l’organisation d’une conférence autour du thème retenu, un atelier axé sur la confection de la blouza, un défilé de mode qui mettra en relief les œuvres réalisées par des stylistes et artisans, en sus d’une excursion pour faire découvrir aux invités du festival les monuments historiques de la cité millénaire d’Oujda et ses différents lieux.

Pour les organisateurs, la Blouza Oujdia, qui a failli être rangée chez les antiquaires et disparaitre, est en train de retrouver ses titres de noblesse, à la faveur des efforts consentis notamment dans le cadre de ce festival qui a permis de renforcer le concept Blouza et de promouvoir et perpétuer le savoir-faire de ce vêtement traditionnel de la ville d’Oujda et de la région.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page