Culture

Musique : Michel Delpech tire sa révérence

Le chanteur français nous quitte à l’âge de 69 ans, suite à un cancer de la gorge. Il laisse derrière lui tout un répertoire musical de grande qualité


Il succombe à son cancer qu’il combattait depuis des années. Michel Delpech, celui qui disait aimer le music-hall et qui a bien su animer la scène musicale française, depuis les années soixante, vient de nous quitter à l’âge de 69 ans. L’auteur de «Chez Laurette», de «Loir-et-Cher» de «Wight is Wight» a commencé sa carrière musicale à l’âge de 18 ans «est mort sans avoir vieilli. Ses chansons nous touchaient, car elles parlaient de nous.

De nos émotions comme de nos épreuves. Il avait traduit mieux que personne les années 70», souligne le président français, François Hollande, dans un communiqué. Pour Nagui, le présentateur de télévision (présentateur, entre autres, de Tratata), «la force de Delpech est qu’il restera toujours avec nous». Mais la vie, n’a pas été douce avec l’ex-idole hippie. En effet Delpech, qui a connu la gloire, notamment durant la fin des années soixante et durant les années soixante-dix, a dû faire face à une dépression de plus de 7 ans lorsque sa femme le quitte en 1978, lui laissant la garde de leurs deux enfants. Il trouve refuge, entre autres, dans l’hindouisme. C’est une période très difficile qu’il relatera d’ailleurs dans son autobiographie, «L’homme qui avait construit sa maison sur le sable» (1993). Il retrouvera également le salut grâce à sa nouvelle femme, Geneviève, qu’il épousera en 1992.

Celle-ci, l’aidera «à retrouver le chemin de la scène». Tout allait bien à nouveau jusqu’à la découverte de son cancer de la gorge en 2013. Mais, il retrouve la foi et annonce, en avril 2014, «être en rémission et avoir pour objectif de remonter sur les planches». Issu d’une famille modeste, Michel Delpech a vu le jour le 26 janvier 1946, à Courbevoie. Il a fait ses débuts dans la chanson  avec un premier 45 tour, «Anatole», chez Vogue. En 1965, son tube «Chez Laurette» est un succès qui le propulse au devant de la scène musicale française.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page