Culture

Musique : Le Moroccan Pink Floyd Tribute de l’Africa Band a fait planer le Studio des Arts vivants

Le Moroccan Pink Floyd Tribute, par l’Africa Band emmené par Adil Kaghat et notre confrère Faïçal Tadlaoui, a offert au public du Studio des Arts vivants des reprises de grands classiques floydiens des années 1970 et 80. La salle a été conquise par des réinterprétations n’hésitant pas à insérer quelques arrangements orientalisants, afin d’ancrer l’hommage localement.

À ce jour, l’orchestre est le seul groupe du continent à s’être spécialisé dans les covers du flamant rose britannique, et le public en redemande. Intitulé «Reloaded», le concert capitalisait sur les succès déjà joués dans des festivals tels Jazzablanca ou L’Boulevard. Fondé en 2011 par Faïçal Tadlaoui et Yonnel Lallouz, l’Africa Band accueillait cette année de nouveaux musiciens — comme des joueurs de luth et de qanoun — et présentait de nouveaux arrangements des désormais mythiques compositions planantes, dont les riffs de guitares électriques ont bercé la génération X. Il a également joué un medley de 25 minutes non-stop, combinant des morceaux de Pink Floyd et d’autres groupes qui s’en sont inspirés, jamais présentés au public auparavant.

Ces nouveautés ont enchanté tous les âges, grâce à une setlist élargie. Un light-show d’une fidélité étonnante a recréé l’ambiance des concerts de Pink Floyd. Plusieurs autres spectacles sont en préparation à l’échelle nationale, notamment lors du festival Amazingh en août 2024, ainsi que pour des spectacles résidents à la Grande Salle des ministres du Palais des Congrès de Marrakech. Des dates internationales sont également prévues, notamment au Portugal en juillet 2025, lors du festival Super Bock Super Rock.

Enfin, tant pour la joie du public que pour l’amicale émulation des musiciens, le groupe original étant actuellement en tournée européenne, pourrait-on espérer qu’un opérateur tentera de lui proposer une date marocaine pour l’an prochain ? Il serait attendu avec toutes les fleurs du Flower Power, et quelques variétés exotiques en plus.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page