Culture

Musique, exposition, cinéma… aux grands maux les grands remèdes

Voila une semaine que le tragique a fait son grand retour en Europe et Outre-Atlantique. Chaque jour le monde entier découvre l’horreur des massacres commis à Boutcha, Irpin, Borodyanka et d’autres villes du nord-ouest de Kiev par les troupes russes. Les preuves accablantes se multiplient, les récits de viols, de torture, d’actes de barbarie abondent. La violence sous toutes ses formes a fait son come-back, et ce n’est pas mieux côté américain. Un acte terroriste en plein métro new-yorkais a semé le chaos dans la ville et blessé pas moins de 24 personnes. Tandis qu’à Shanghaï on est en plein dans le film «1984» où on reconfine la ville entière et on épie les citoyens à l’aide de drones. Une actualité qui ne fait pas danser d’allégresse. Alors vers qui se tourner pour espérer voir les choses changer ? Et si l’espoir venait d’ailleurs ? Aux grands maux les grands remèdes. À défaut de refaire le monde, la Rédaction des Inspirations ÉCO vous offre des moments d’évasion et de culture. Si la guerre n’a pas de visage, la culture est l’échappatoire parfait à ce monde moribond.

Institut français .Le grand retour des Nuits du Ramadan  

C’est un des incontournables de l’Institut français du Maroc (IFM). Les Nuits du Ramadan sont de retour pour leur 16e édition. L’occasion de mettre en valeur la scène musicale marocaine et française, et de diffuser des valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage musical et interculturel, explique-t-on auprès de l’IFM. Après deux années de festivités en distanciel, en raison de la crise sanitaire, les Nuits du Ramadan reviennent en présentiel du 15 au 30 avril pour animer les soirées à travers une programmation originale. Cette année, l’IFM invite à découvrir le duo Titi Robin et Mehdi Nassouli, avec leur univers esthétique et original qui jouera une lecture musicale de guitare, buzuq, oud et guembri. Le trio Madamicella fait également partie de la programmation. Ce dernier propose un programme de chants pour un retour aux sources de la polyphonie corse féminine.

Musées .Jusqu’au bout de la nuit

Durant cette période ramadanesque, la Fondation nationale des musées ouvre ses portes de 21h à 00 h, du jeudi au samedi. L’occasion de (re)découvrir les chefs-d’œuvre de la peinture marocaine, des merveilles archéologiques ou les expositions temporaires des quatorze musées rattachés à la fondation. Et si vous ne l’avez pas encore vu, ce sera l’occasion aussi de découvrir l’espace d’art contemporain qui a ouvert en 2021 dans l’enceinte de l’ancienne prison de la Kasbah de Tanger. Pour des raisons pratiques ou pour ceux qui préfèrent rester chez eux, sachez que certaines expositions sont accessibles en format virtuel, directement depuis le site de la fondation.

Cinéma . Un peu de magie avec «Les animaux fantastiques 3: les secrets de Dumbeldor»

Après quatre ans d’absence, le monde de J.K. Rolling fait son grand retour avec «Les animaux fantastiques 3: les secrets de Dumbeldor». Que l’on apprécie ou non, tout le monde connaît Harry Potter. Les aventures du petit sorcier à lunettes ont connu un succès planétaire, aussi bien en livres que sur grand écran. La saga des Animaux Fantastiques essaie donc de prolonger le phénomène à travers la mission de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), des années avant la naissance de celui qui vaincra Voldemort. Ce troisième épisode, intitulé «Les Secrets de Dumbledore», arrive donc avec l’espoir de donner un second souffle aux Animaux Fantastiques, en s’appuyant plus que jamais sur la  mythologie de son univers. À voir en famille.

Jardin zoologique un petit tour du côté de Rabat, ça vous dit ?

Crocodilus phosphaticus, ce nom barbare ne vous dit probablement rien. Mais si vous aimez jouer les archéologues ou si vous êtes passionnés d’histoire, le Jardin zoologique de Rabat, en coopération avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, expose jusqu’au 31 mai prochain le crâne fossile d’un crocodile de 56 millions d’années, rapatrié en février dernier des États-Unis.

Eliane Lafarge / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page