Culture

Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain : Vers la Méditerranée…

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI) propose jusqu’au 27 août, une exposition-événement baptisée «La Méditerranée et l’art moderne». Une envie de la Fondation nationale des musées du Maroc de partager avec le public marocain des œuvres issues de la collection du Centre Pompidou.

Après des classiques du XXe siècle comme Alberto Giacometti, César et Pablo Picasso, le musée de Rabat s’ouvre à la Méditerranée, à sa richesse, à sa lumière et à tout ce qu’elle inspire. À ceux qui ont été inspirés par elle. Et ils sont nombreux ! «Cette manifestation, inédite au Maroc, propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen. Cette exposition d’envergure rassemble en neuf sections à la fois chronologiques et thématiques pas moins de quatre-vingt peintures, sculptures et photographies», précise Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.

La première section intitulée «Naissance du paysage moderne (1900-1914)» met en lumière des chefs-d’œuvre de Georges Braque, André Derain et Albert Marquet. Les «Exotismes (1900-1930)» s’invitent dans la section suivante qui évoque les voyages de différents artistes, notamment ceux du peintre russe Vassily Kandinsky qui a séjourné en Tunisie ou d’Henri Matisse en Algérie. Le public s’immergera également dans les paysages égyptiens vus par le Hollandais Kees Van Dongen mais aussi dans la richesse des décors marocains restituée par Raoul Dufy. La troisième salle est quant à elle consacrée aux «Rivages photographiques (1930-1945)». Des photographes comme Pierre Boucher, André Kertész et André Steiner immortalisent au sein de cet univers méditerranéen à la lumière éclatante la réalité économique et humaine de la région. Les trois peintres majeurs que sont Pierre Bonnard, Henri Matisse et Pablo Picasso sont à l’honneur dans la 4e salle placée sous le thème des «Ateliers du Midi (1920-1960)», dont ils firent leur sujet de prédilection. «Le Foyer catalan (1920-1970)» qui fait l’objet de la cinquième salle braque les projecteurs sur le milieu artistique de Barcelone regroupant des œuvres de Salvador Dalí, Joan Miró et Antoni Tàpies. L’exposition «La Méditerranée et l’art moderne» donne également l’occasion de redécouvrir «Le Festival de l’art d’avant-garde de Marseille (1956)», une seconde section dédiée à la photographie évoque cette fois-ci la période allant des années 1950 aux années 2000 ou encore une section «À propos de Nice (1960-1980)» dévoile dans la salle 8 des œuvres des nouveaux réalistes comme Arman ou Martial Raysse.

«L’exposition s’achève avec des créations du groupe Supports-Surfaces fondé notamment par Vincent Bioulès et Claude Viallat dont les visiteurs pourront admirer les œuvres aux côtés de travaux de Pierre Buraglio et de Louis Cane qui remettent en cause de manière radicale la peinture traditionnelle tout en réhabilitant la couleur pour elle-même dans une perspective toute matissienne». À découvrir.  


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