Culture

Mostra 2019. L’incroyable odyssée de Brad Pitt

Brad Pitt est certainement l’homme de la première journée de la Mostra. L’acteur mondialement connu vient défendre «Ad Astra» de James Gray où il campe le premier rôle tout en étant producteur.

Après avoir fait les yeux doux à Cannes avec «Once upon a time…in Hollywood», aux côtés de Leonardo DiCaprio et Quentin Tarentino, Brad Pitt continue à faire chavirer les cœurs et rendre fous les flashs des photographes. Il vient présenter «Ad Astra» dernier opus du grand James Gray où Brad Pitt est à la fois producteur et tient le premier rôle. Un film qu’il porte sur ses épaules ! «Je connais James depuis longtemps et j’adore son cinéma. Quand j’ai lu son script, je ne pouvais pas ne pas participer au projet. J’étais d’abord producteur. Je me suis retrouvé à jouer le premier rôle presque par hasard !», explique l’acteur humble qui a tout de suite été une évidence pour le réalisateur. Un rôle tout en retenue qui lui sied à ravir. Il porte le film sur ses épaules.

Un film de science-fiction humain
Débordant d’humanité, «Ad Astra» est un film de science-fiction certes, d’un futur proche où l’homme aurait colonisé la lune, Mars et s’apprête à découvrir s’il y a une vie sur Saturne et Neptune mais un film d’une profondeur, d’une subtile et d’une intelligence digne du réalisateur de «The Yards», «La Nuit nous appartient», «Two Lovers» ou encore «The Lost City of Z». Astronaute par passion, le personnage campé par Brad Pitt a dédié sa vie à sa mission qui est de trouver toute forme d’humanité dans l’espace. Une passion qu’il a hérité de son père, véritable héros, décédé lors d’une mission importante. Le film commence lorsque l’astronaute Roy McBride, parfait militaire qui obéit aux ordres et sert son pays découvre que son père serait peut-être en vie sur Neptune. Sa mission : aller à sa recherche. Commence alors pour le personnage principal un voyage intergalactique à travers ses sentiments et son passé. Il se voit revivre ses failles en tant qu’homme, époux, fils. Une sorte de voyage intérieur dans l’espace. «Rétrospectivement quand on réfléchit à nos conversations, le sujet que nous creusions, sans vraiment le nommer, était cette définition de la masculinité», confie Brad Pitt en conférence de presse. «Comme nous avons grandi à une époque où on nous a appris à être forts, à ne pas montrer notre faiblesse, je crois que nous posions la question : est-ce qu’il y a une meilleure définition pour nous, est-ce que d’être plus ouvert permet d’avoir une meilleure relation avec ceux que l’on aime ?», continue l’acteur qui explore la relation père-fils tumultueuse face à un Tommy Lee Jones poignant. Un film qui prône le silence et le vide intersidéral. Un vide sentimental probablement puisque l’astronaute n’arrive à plus rien ressentir tellement les sentiments ont été cachés, devoir de militaire oblige. Un film presque muet sauvé par la voix off qui nous livre les sentiments intérieurs du personnage, des sentiments qu’il ne peut dire à voix haute si ce n’est sous peine de craquer. La scène où il appelle son père, les larmes aux yeux est une des scènes les plus fortes du film qui vaudra sûrement à l’acteur une nomination aux Oscars.

Homme de l’année !
Brad Pitt est clairement «the man of the hour». Avec un rôle en or signé Tarentino dans son dernier opus «Once upon a time…in Hollywood», l’acteur passe de la doublure vide et superficielle qui n’a que son corps pour lui à un héros intellectuel profond et complexe. Une belle année cinématographique entre deux grands cinéastes de génie : un extravagant fou et un intellectuel introverti qu’est James Gray. Deux rôles challenge pour l’acteur qui n’hésite pas à brouiller les pistes entre un Cliff de Tarantino aérien et sûr de lui et un Roy de James Gray déprimé et perdu. Un régal pour les fans de Brad Pritt et pour les amoureux du cinéma. L’acteur est sûrement en route pour les Oscars avec deux nominations probables : meilleur second rôle pour «Once Upon a time…in Hollywood» et meilleur premier rôle pour Ad Astra. Il peut se voir partir avec une statuette pour son second rôle…Il est bien trop tôt pour le prédire certes mais ce qui est sûr, c’est que l’acteur de 55 ans n’a jamais été aussi impeccable physiquement et professionnellement ! 



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page