Culture

Maryam Touzani sélectionnée à Cannes

La cinéaste marocaine Maryam Touzani fait partie de la sélection très convoitée du Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai. Son film « Adam » est en compétition officielle dans la section « Un certain regard » présidé cette année, par la réalisatrice libanaise : Nadine Labaki. Révélations.

La conférence de presse de la 72ème édition du Festival De Cannes vient de dévoiler ce jeudi 18 avril les films en sélection pour la Palme d’Or et dans les autres catégories. Le jury de Cannes présidé cette année par le réalisateur Mexicain Alejandro Inaritu aura la lourde de tâche de décerner ses palmes au plus méritants . Si le film d’ouverture “The Dead Don’t Die” de Jim Jarmusch, avait déjà été dévoilé en grandes pompes, on connaît désormais ses concurrents. Des concurrents de taille avec de grands réalisateurs à l’image de Xavier Dolan , de retour en compétition avec son film “Matthias et Maxime” tout comme Pedro Almodovar pour “Douleur et Gloire” ou encore le déjà palmé Ken Loach avec “Sorry we missed you”. Du côté des réalisatrices femmes,  Justine Triet est en lice avec son film “Sibyl” porté par les actrices Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos ainsi que la réalisatrice  Céline Sciamma avec “Portrait de la jeune fille en feu”. Le biopic est à l’honneur avec “Rocketman” de Dexter Fletcher sur la vie d’Elton John, qui sera bien présent à Cannes le 16 mai prochain et le documentaire d’ Asif Kapadia , qui après avoir capté l’âme de Amy Winnehouse, se plait à suivre un héros du ballon rond : le footballeur Diego Maradona , qui sera lui aussi sur les marches, pour accompagner son réalisateur. Un documentaire en hors compétition, aux côtés d’une belle sélection de films comme celui de Calude Lelouche : « Les plus belles années d’une vie » ou encore de Nicolas Bedos «  La belle époque ». Mais la belle surprise de la sélection est un film marocain en sélection dans un Certain Regard, celui de Maryam Touzani.

Une marocaine à Cannes

La 72ème édition du Festival de Cannes aura des airs de l’édition dernière où Meryem Benm’barek avait fait sensation avec son film « Sofia ».  L’histoire se répète avec « Adam » le film de Maryam Touzani, qui après avoir démontré l’étendu de son talent en tant que scénariste de « Razzia » aux côtés de son époux Nabil Ayouch, prend les rennes d’un tournage et signe son premier film. Un premier film sur les difficultés d’une mère célibataire et le poids des jugements d’une société traditionnelle porté par les actrices Nissrin Erradi et Lubna Azebal. « Mille bravos à Maryam Touzani pour la sélection officielle de son opus “ Adam” au Festival de Cannes. Le cinéma Marocain au féminin est en force depuis quelques années. Saluons les efforts conjoints des Hommes et des Femmes qui ont compris le sens du mot” Parité “ a clamé haut et fort la cinéaste Narjiss Nejjar à l’annonce de le nouvelle. Maryam Touzani est née à Tanger en 1980. Journaliste de formation, elle est engagée dans la dénonciation des entraves aux droits fondamentaux. Ce n’est pas pour rien qu’elle coécrit le film « Razzia », son cri de cœur, et s’essaye à la comédie en campant un des rôles principaux : Salima. Elle fait son entrée à Cannes avec son premier long métrage après avoir réalisé courts métrages au documentaire. « C’est un film qui raconte le combat d’une mère célibataire. Une femme qui attend que l’enfant naisse pour le donner, parce qu’elle ne peut pas le garder, étant donné qu’aucun d’entre eux ne trouvera sa place dans la société si elle le garde. C’est une croix trop lourde à porter. C’est l’histoire intime de deux femmes et le trajet qu’elles vont faire ensemble » avait –elle confié lors d’une interview.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page