Culture

Logiciels malveillants dans le contenu éducatif… Kaspersky livre ses conseils

Afin de s’offrir du contenu pédagogique à moindre coût, de nombreux étudiants optent pour Internet afin d’y dénicher des informations ou du matériel pédagogique à un prix abordable, voire gratuit.

Or, alerte la société mondiale de cybersécurité Kaspersky, cette démarche n’est pas sans risques ! Le spécialiste explique avoir mesuré au cours de la dernière année universitaire le nombre des infections qui ont été identifiées par ses solutions au sein de fichiers utilisés dans le secteur de l’éducation. 

Il en ressort des « résultats édifiants », explique-t-on auprès de Kaspersky. En effet, plus de 356.000 attaques ont été recensées et il s’avère que 122.000 tentatives de piratage étaient logées dans des manuels à télécharger.

Comment contrer le risque?

Dans une note informative, Kaspersky privilégie en premier lieu la sensibilisation, afin de pouvoir lutter contre le piratage numérique dans le cadre scolaire. 

Pour cela, Le spécialiste en cybercriminalité explique que quelques règles simples doivent être respectées. En premier lieu, il s’agit de privilégier la recherche de livres dans des bibliothèques en ligne. Il faut également faire attention au type de site hébergeant le manuel que l’on souhaite télécharger et ne pas utiliser de versions obsolètes de systèmes d’exploitation ou de logiciels. Autre point important, recommande Kaspersky, être vigilant vis-à-vis des pièces jointes. Enfin, il faut faire appel à une solution de sécurité informatique fiable.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page