Culture

Les tribulations de Kenza Benjelloun

Kenza Benjelloun propose «Le caddy de la moudawana», une exposition de créations numériques, installations, performances et vidéos qu’elle propose à la Coupole du Parc de la ligue arabe du 17 au 26 mars . 

Artiste-peintre de talent, Kenza Benjelloun ne pouvait plus se contenter de peindre et dépeindre les mots de la société, elle ressentait le besoin d’aller plus loin dans sa démarche. D’où le choix de créer «Le caddy de la Moudawana» afin de donner une autre dimension à une cause qui lui tient à cœur, à mettre de la forme sur des questionnements restés en suspens.

En effet, parler du corps de la femme et de sa perception dans la société et dans la rue, ne pouvait se contenter du papier. L’artiste substitue ses pinceaux à des créations numériques, des installations, des performances et des vidéos au niveau de la Coupole du Parc de la ligue arabe. «Cette lutte allait totalement transformer la pratique artistique de Kenza Benjelloun. Elle opte délibérément pour un art de la contestation et se tourne vers les problèmes qui interpellent en urgence notre implication», précise le communiqué de presse. Cette réflexion artistique est une crainte qui s’empare de Kenza Benjelloun «comme beaucoup de femmes de son bord, celui de voir l’espace public de notre pays se masculiniser progressivement.

Le conservatisme avance silencieusement et ce qui était il y a encore peu de temps juste dans les mœurs tend aujourd’hui à être inscrit dans les lois. Le statut de la famille (arsenal juridique conservateur malgré les différents remaniements) reste très marqué par une pensée patriarcale passéiste.

Dans cette exposition, Kenza nous livre le regard et la sensibilité de l’artiste». Cette approche se veut inédite au Maroc et elle sera présentée dès ce jeudi 17 mars au Parc de la ligue arabe.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page