Les raisons du beau en question

Le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la francophonie a lancé le 17 mars le 4e Forum universitaire maghrébin des arts à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat.
Le Forum des arts de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), rendez-vous académique de la Fête de la francophonie 2016, se déroulera les 17 et 18 mars à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat autour du thème «Le Nombre d’or – du déséquilibre à l’harmonie». Des tables rondes animées par des experts maghrébins et internationaux et un concours de posters scientifiques pour les étudiants des établissements membres de l’AUF en Algérie, au Maroc et en Tunisie, appelleront à la participation du public.
Ces travaux, ouverts au public, traiteront les aspects liés à la raison du beau. Après la révolution des arts au XXe siècle, est-il possible de renouer avec l’idée de canon esthétique ? Le thème de la cité harmonieuse sera évoqué à travers la question suivante: «Si tout se chiffre dans notre vie quotidienne, pourquoi n’existerait-il pas des équations formulant et favorisant la santé du corps social ?».
Autres sujets à débattre : L’intelligibilité du monde : écriture et perfection. D’abord terme d’architecture et de peinture, désignant depuis la Renaissance une proportion idéale, le Nombre d’or a également fasciné sculpteurs, musiciens et poètes en quête du secret de la beauté. La Nature elle-même, dans la profusion de ses formes (des constellations aux structures biologiques), semble parfois obéir à un dessein esthétique qui satisfait autant qu’il intrigue l’intelligence.
La vie économique, sociale et politique, à travers pourcentages, ratios, quotients, quotas, etc., est tout entière aujourd’hui tendue vers la découverte de rapports numériques susceptibles de réduire les déséquilibres et, avec eux, crises et conflits.