Culture

Les bouts de vie d’Ikram Kabbaj

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

L’artiste Ikram Kabbaj s’installe à la galerie d’art L’Atelier 21 pour y exposer ses sculptures récentes du 27 septembre au 6 novembre.


L’artiste Ikram Kabbaj présentera du 27 septembre au 6 novembre à l’Atelier 21 à Casablanca,  des œuvres aux factures inédites témoignant de l’évolution indéniable de son cheminement plastique. Comme le précise l’auteur et professeur universitaire libanais, Charbel Dagher dans le catalogue de l’exposition, : «Ikram Kabbaj ne taille pas des formes, mais les crée de part en part. Des formes entièrement nouvelles qui frappent irrémédiablement le regard par leur singularité. Elles sont l’œuvre de la pierre et de l’entêtement de l’outil, d’une conception sans cesse en acte». Ikram Kabbaj est née en 1960 à Casablanca. Disciple des artistes de l’École de Casablanca, où elle a été formée avant de rejoindre l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, elle occupe une position particulière dans le paysage des arts plastiques au Maroc.

À la fois artiste-sculpteur et militante pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publics au Maroc, Ikram Kabbaj a inscrit son travail dans une réflexion permanente sur le rapport de la sculpture à l’architecture et à l’espace de façon plus large. Elle a organisé et participé à plus d’une vingtaine de symposiums de sculpture à travers le monde et certaines de ses sculptures peuvent être admirées à Grinnell College en Iowa ou encore au Stowe Sculpture Park à Vermont, aux États-Unis. Ikram Kabbaj est considérée comme l’un des très rares artistes au Maroc à pratiquer exclusivement la sculpture. Sa longue intimité avec la sculpture en fait l’un des artistes-sculpteurs majeurs dans le monde arabe. Les œuvres d’Ikram Kabbaj ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont la Société nationale des Autoroutes du Maroc, Emaar Properties (Dubaï, Émirats arabes unis), Stowe Sculpture Park (Vermont, États-Unis), la Société Générale (Maroc), le Groupe Al Omrane (Maroc), le groupe Diana Holding (Maroc)… 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page