Culture

Le Maroc s’expose en Russie

Lors de sa visite officielle en Russie, cette semaine, le Roi Mohammed VI a inauguré une exposition baptisée «Maroc-Russie, une histoire antique partagée». Les œuvres du patrimoine marocain seront visibles jusqu’au 16 avril au Musée Pouchkine.

Organisée par la Fondation nationale des Musée, l’exposition baptisée «Maroc-Russie, une histoire antique partagée» explore la beauté de la mémoire et riche histoire du Maroc, un passé en commun aussi dense et diverse que l’histoire Russe. Les œuvres, puisées dans les collections du musée archéologique de Rabat, proposent au public russe d’admirer l’essence même des sites romains antiques du Royaume à travers des objets en bronze bien choisis.

«Ce choix émane de la volonté de faire connaitre aux citoyens russes une des facettes d’une culture riche qui a contribué à la genèse des civilisations entre le Ier et le VII ème siècle», confie la Fondation nationale des Musées. Les murs et les couloirs du Musée Pouchkine accueillent ainsi des sculptures romaines, dont certaines n’ont jamais quitté le territoire marocain jusqu’ici.

L’idée est de permettre aux 5.000 visiteurs quotidiens de découvrir la richesse du patrimoine historique. «L’exposition «Maroc-Russie, une histoire antique partagée» s’inscrit en droite ligne des efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et de partage». À ce titre,  soulignons que des partenariats ont également été signés avec des institutions muséales russes de renommée internationale. Il s’agit, en l’occurrence du musée de l’Ermitage et celui du Kremlin. Prestigieux ! 



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page